Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #8 L'étranger d'Albert Camus

Coucou toi, 

Enfin je coche une nouvelle case dans mon challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle avec la catégorie #8 un classique de la littérature française avec L'étranger d'Albert Camus.

Un roman graphique (encore), j'ai réservé comme ca sans réaliser que c'était le livre d'Albert Camus mis en roman graphique par Jacques Ferrandez.

Challenge lecture 2022 #8 L'étranger d'Albert Camus

L'Etranger d'Albert Camus ce grand classique de la littérature j'étais curieuse après coup de découvrir enfin redécouvrir ce livre en version graphique. 

L'histoire : Meursaul reçois un appel de l'asile de vieillards ou sa mère viens de rendre l'âme, mais ce qu'il retient à ce moment là c'est la chaleur dans l'autobus qui le mène d'Ager à l'asile. Pas une larme. Dans le bus il s'est assoupi du voyage il ne se souvient de rien. Il rejoind le directeur de l'asile puis la chambre mortuaire. La chaleur est présente c'est ce qui le gène, les lumières des lampes électriques sont violentes aussi violentes que l'éclat du soleil. Devant le cercueil de sa mère il est de marbre, sans réactions. Le concierge qui lui tiens compagnie lui offre un café, une envie de s'en griller une lui prend. Voilà ce dont il se souviens de ce jour là. Et la chaleur pour aller au cimetière, encore et toujours cette chaleur étouffante, aveuglante, insupportable. Quelques temps plus tard cette même chaleur va agir comme un déclic et il va commettre un acte irréparable, lui l'employé de bureau si calme et réservé. Personne n'avait imaginé qu'un jour il puisse commettre un crime. 

Lors de son procès nous allons découvrir un Mersaul insaisissable, qui semble dénuer de tout sentiments, indifférents au procès qui se joue, son procès qui va le condamner à mort. Dans sa cellule il va rester tout aussi neutre de réaction en attendant sa mise à mort. 

Je l'ai étudier au lycée ca remonte à loin et ce livre je n'en avait que peu de souvenir. L'intrigue est minutieusement orchestrée et les illustrations mettent en avant ce personnage si difficile a cerner.

Une lecture intéressante car lors de son procès ont se demande s'il est bien jugé pour avoir tué un homme comme ça ou s'il est accusé de ne pas avoir pleuré sa défunte mère lors de son décès ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article