Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre : Toutes les histoires commencent par une petite faim

Coucou toi, 

J'ai la tête plongée dans les livres et j'oublie de lever le nez pour venir faire mes retour ici, résultat des dizaines de livres qui attendent un retour que ce soit roman graphique, BD, roman...

Alors aujourd'hui c'est avec un livre des éditions de l'Archipel que je suis là. Une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai lu je pense la casi totalité de cette collection.

Ce livre j'ai pu le lire grâce à #NetGalley et les éditions #larchipel qui a accepté ma demande de lecture et je les en remercie.

Pourquoi avoir choisi ce livre ? Pour la maison d'édition, la couverture, la collection et le titre car à chaque fois les titres m'attirent. En choisissant ce livre j'allais découvrir l'auteur également Magali Discours

Livre : Toutes les histoires commencent par une petite faim

L'histoire : Deux sœurs orphelines de jeunesse, leur parents sont décédés dans un accident de voiture, elles ont grandi et chacune exerce un métier qui a des points commun. Restauratrice. L'aîné excelle en cuisine tandis que sa cadette c'est dans la restauration de tableaux. 12 ans les séparent mais malgré tout il y a ce lien fort entre elle.

Alors que la vie d'Alice est un peu fouillie elle s'installe chez Margaux dans la campagne bourguignonne où celle ci tiens un restaurant fermé momentanément pour soucis de santé. Sa soeur aîné perd la vue petit à petit. Du coup Alice trouve ses tracas bien insignifiants à côté de ce qu'est entrain de vivre sa soeur. Mais cela n'entache pas la joie de vivre de Margaux qui décide d'emmener sa soeur dans un voyage culinaire qui va les emmener à la rencontre des racines familiales.

Peut être que ce voyage va permettre à Alice de répondre aux nombreuses questions qu'elle se pose et qu'il lui permettra de mieux appréhender son avenir aussi.

Et pour découvrir les racines familiale quoi de mieux que de se retrouver autour de la table et se plonger dans les recettes familiales ? A travers elles, Margaux va faire revivre les ancêtre de la famille, ceux qui ont été oublié depuis fort longtemps et qui vont reprendre vie grâce à 4 recettes qu'elle va cuisiner.

Ce feel good nous permet au fur et à mesure de la lecture de nous poser la question d'où viens t'on ? et si en nous plongeant dans les recettes familiale transmises de génération en génération nous pouvons en découvrir plus sur nos histoires.

J'ai adoré ce voyage autour de la table, découvrir le parcours de chacun, le pourquoi des recettes que cette famille se transmet. 

Et si pour nous connaître un peu mieux nous faisions de même ?

J'ai passé un très bon moment, j'ai dévoré le livre, j'ai voyagé à travers l'histoire et la cuisine et j'ai adoré l'écriture de l'auteur. Du coup j'ai envie de découvrir l'auteur après ce premier livre. 

Les personnages principaux sont attachant et toutes les pièces rapportées le sont tout autant. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
que je vis tous les jours et que je comprends pourquoi j'ai besoin de vivre, et vous comprenez cela par vous-même dans les livres ...
Répondre