5 Juin 2022
Coucou toi
C'est la toute dernière ligne droite pour ce #ChallengeNetGalleyFR moins d'une heure pour rendre les derniers avis.
J'étais super motivé pour ce super challenge mais les aléas de la vie ont fait que j'ai eu moins de temps à me consacrer à toutes les lectures proposées je suis bien en dessous de ce que j'avais prévu de lire, tant pis.
Au total 3 livres de lu sur 15 c'est peu mais c'est comme ca.
Pourquoi celui ci ? pour sa couverture et sa mise en scène qui m'ont intrigué.
L'histoire : Martha n'a que 17 ans quand une petite bombe a explosé dans son cerveau, de ce fait elle n'a plus jamais été la même.
Des années après, après avoir consulté bon nombres de médecins, fait de nombreuses thérapies et testé de nombreux traitements hasardeux elle en est au même point et ne sait toujours pas ce qui cloche chez elle.
Pourquoi peut t'elle rester des jours entier au fond de son lit ? Pourquoi peut t'elle faire des remarques cruelles et désinvoltes à sa famille, ses amis proches ou même des inconnus ?
Tellement de pourquoi qui restent sans réponses.
Mais un jour son mari la quitte et ne sachant où aller elle retourne dans la maison de son enfance, une maison autrefois bohème dans un quartier romantique où maison et quartier sont délabrés.
Elle retrouve ses parents : sa mère sculptrice, son père poète, tout deux célèbres dans leur "imaginaire" au final.
Qu'est ce qu'elle aimerait que sa soeur soit là comme quand elles étaient jeunes dans ce chaos qui les a vu grandir.
Et si la solution était de repartir de zéro. Zéro le point de départ d'une nouvelle vie, peut être que Martha va pouvoir trouver un autre chemin à l'histoire de sa vie ratée ou se rendre compte que celle ci n'est pas encore tout à fait finie.
J'ai aimé le personnage de Martha, cette jeune femme qui exprime son mal être, la dépression, l'errance médicale dans laquelle elle à vécu de nombreuses années. Elle raconte sa vie depuis que cette "petite bombe " à exploser dans sa tête la changeant à jamais. Ce mal être qui la suit , celui qui la fait danser sur un pied comme sur l'autre. Ce mal être qui la rend apathique ou euphorique. Malgré tout l'amour que lui porte sa soeur et son père elle s'enfonce quand même dans son mal être. Comme une envie de ne pas être sauvée. Jusqu'au jour ou le diagnostique est enfin posé et pour Martha c'est la culpabilité qui s'installe d'avoir fait souffrir son entourage et elle rage de ne pas avoir de diagnostique plus tôt. Il suffisait de trouver le bon médecin qui ferait le bon diagnostique.
Ce que je trouve dommage c'est que l'auteur ne nomme pas la maladie dont souffre Martha et ca nous laisse dans le flou avec nos questions sans réponse. De ce fait il y a des comportements de Martha que nous n'arrivons pas a comprendre, est ce du à sa maladie ou pas. Pourquoi l'auteur nous laisse comme ca ? J'aurais tant aimé savoir.
Du coup la fin est un peu abrupte et ca nous laisse dans le flou, quel dommage. Le sujet est intéressant cependant .