10 Décembre 2022
Coucou toi,
Le dernier Marc Levy est sorti le 22/11/2022 et quand je l'ai vu sur audible je l'ai pris aussitôt car j'aime beaucoup cet auteur.
J'ai été assez surprise par ce roman assez court comparé à ce que j'ai l'habitude de lire avec Marc Levy, court mais intense. On oublis les détails on fonce direct vers le vif du sujet. Un roman chargé d'émotions qui fait vibrer.
On découvre Adèle maitre horloger et Jérémy organiste tout deux sur le pont d'un paquebot. Adèle s'en va aux funérailles de l'amour de sa vie qu'elle n'avait pas vu depuis des années et Jérémy cherche une vie meilleure à l'autre bout du monde.
Cette rencontre anodine va les faire se questionner sur la vie et le bonheur. Telle une parenthèse dans leur vie, ils vont dans la même direction mais chacun son chemin. Ils vont partager un peu de leur temps le temps de la traversée, beaucoup parler, échanger sur leur vie, se perdre et se retrouver, se questionner.
Les deux personnages échanges entre eux sans être vraiment intéressé par l'autre plus par politesse.
J'ai eu du mal à bien plonger dans ce roman, pas l'habitude d'un tel format, ni d'une intrigue si courte c'est vraiment une parenthèse trop courte.
J'ai écouté ce roman en format audio donc et c'est Marc Levy lui même qui lit l'histoire et sa voix est très agréable en écoute, il était accompagné de Lorenzo Lefebvre et d'Odile Cohen. Les deux autres narrateur ont une voix agréable posée et l'écoute en générale était chouette mais voilà j'ai eu l'impression de rester en surface du roman plutôt que de m'y plonger.