Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #28 Un amour simple de Bernard Granjean

Coucou toi, 

Un petit retour d'un roman graphique aujourd'hui avec le livre Un amour simple de Bernard Granjean aux éditions La Boite à Bulles. 

Il va dans la catégorie 28 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle un livre sans happy end.

Challenge lecture 2023 #28 Un amour simple de Bernard Granjean

Nous découvrons la vie dans un centre d'hébergement Les Acacias ou une cinquantaine d'handicapés mentaux résident entourés de leur éducateurs. Leur quotidien est rythmé par les prises de médicaments et leur travail de manutentionnaire en CAT. Mais lors d'une distribution de médicaments le regard de Nono et Lucy se croisent. De ce soir là ils ne se quittent plus, ils s'aiment.

La vie dans le centre n'est pas de tout repos chacun avec son handicap la cohabitation n'est pas toujours de tout repos non plus.

Le rituel de la prise de médicaments le soir où il fut faire la queue pour avoir ses médocs, se préparer le matin pour partir travailler, les sorties que les éducateurs organisent et qui ne sont pas de tout repos.

Un brouhaha sans cesse, des disputes, des cris, des altercations.

Mais Nono et Lucy sont dans leur petite bulle, ils s'aiment.

Lors d'une sortie au supermarché Lucy dérobe un livre sur les océans et mers en France et là c'est un réel coup de foudre pour elle et Nono. Eux qui n'ont jamais vu de tels paysages ont désormais un objectif : partir en voyage tous les deux, le voyage de leur vie et ce n'est pas peu dire.

C'est grâce à la débrouillardise de Lucy et ses coups de fils à SOS Amitié qu'ils arrivent à savoir ou se trouve la mer et qu'ils partent un beau jour en auto-stop. Ils sont heureux et quand enfin ils arrivent à destination c'est une joie immense qu'ils ressentent. Ils ont réussi à attendre leur objectif malgré les obstacles.

Mais du côté des Acacias branle bas de combat quand ont se rend compte qu'ils ne sont pas rentré de leur soit disant balade en ville. Ils sont rechercher de partout des annonces radios sont faite et ils finirons par être retrouvé ou presque...

Un beau roman graphique qui met en scène des handicapés mentaux. C'est la première fois que je tombe sur ce sujet et j'ai trouvé ca interressant. La vie au sein du centre n'est pas facile tous les jours car chacun son handicap sa sensibilité, ces peurs, ces capacités à interagir avec les autres. Des encadrants qui font au mieux dans un milieu pas évident.

La fin de ce livre n'a pas de happy end mais quelque part ce couple à touché du doigt le happy end.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article