Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #42 J'ai décidé de ne pas devenir mère de Chloé Chaudet

Coucou toi, 

Nouvelle lecture pour le challenge lecture de Mademoiselle Farfalle et ce pour la catégorie 42 un livre féministe.

Au début j'avais prévue ce livre pour une autre catégorie le thème de la maternité mais finalement j'ai changé d'avis, comme bien souvant avec les livres du challenge quand ils peuvent convenir à plusieurs catégories.

Challenge lecture 2023 #42 J'ai décidé de ne pas devenir mère de Chloé Chaudet

Nous faisons la connaissance de Chloé Chaudet l'auteur et de son désir de ne pas être mère. Attention sujet encore bien tabou de nos jours. Sujet qui peut scandaliser certaines personnes même.

Tu es une femme donc tu dois devenir mère. C'est tellement ancré dans notre société que dès lors qu'une femme en âge de devenir mère ne l'es pas rapidement elle fait parler. Ca deviens LE sujet de conversation partout ou elle se rend.

Dans la famille qui attend de prendre un "grade" comme grands parents, tantes, oncles ..., dans l'entourage des amis si tout le monde se met en couple et fait des enfants très vite celle qui n'a pas d'enfant va se retrouver en dehors des discutions.

Il est vrai que dans le schéma français c'est un couple (papa et maman) et deux enfants et si en plus il y a un garçon (en premier de préférence) et une fille c'est la petite famille parfaite. A cela tu rajoutes le chien, le chat et la petite maison avec jardin c'est le tiercé gagnant.

Mais quant est t'il des familles qui ne désire qu'un enfant ? Quand ils doivent sans cesse se justifier sur le fait qu'un seul enfant les combles parfaitement la pression est faite de toute part pour mettre en route un second pour ne pas que le premier ne s'ennuie. Et les familles qui se lancent dans un troisime voir plus (comme moi) combien de fois j'ai entendu quoi encore mais tu n'en a pas assez de 2 ?

Alors imaginez vous quand un couple n'a pas d'enfant à un certain âge souvant aux alentours de la trentaine la pression qu'ils ont.

Alors après il y a deux sortes de couples sans enfants. 

Le premier qui a des difficultés a concevoir et qui doit passer par un long parcours de procréation assister avec des exams lourd et contraignant à gogo. Et qui doit se justifier sans cesse en expliquant leur difficulté comme si ce n'était déjà pas assez lourd de voir les couples autours d'eux lancer des grossesses sans difficultés.

Et le second couple qui à décider de faire sa vie sans enfant.

En fait dnas l'inconscient collectif depuis tellement d'année les femmes sont capable d'enfanter alors c'est comme une normalité ont va dire. Tu es une femme tu te dois de faire un enfant voilà ce que la société nous renvois.

Alors quand une femme décide de ne pas faire d'enfant malheureusement de nos jours ca choque. Oui le mot n'est pas trop fort ou exagéré. C'est un peu l'incompréhension quand même..

Si toi même tu as des enfants tu as choisis de les faire par désir d'en avoir, parce que tu es en couple depuis longtemps tu as une bonne situation c'est le moment au sein de la société dans laquelle tu vis d'avoir un enfant ? 

Et ses femmes qui ne se voient pas vivre une grossesse, un accouchement, avoir un tout petit dans les bras, puis gérer une petite personne et l'emmener à voler de ses propres ailes. Et bien elles aussi ont le choix.

Le slogan de la pilule c'était un enfant quand je veux si je veux. La première partie du slogan à bien été retenu mais la seconde partie est passé aux oubliettes.

Chloé nous fait une analyse de sa situation, les différentes rencontres qu'elle à fait jusqu'à aujourd'hui âgé de 35 ans. Les petites reflexions d'amis, de familles, de connaissances, de rencontres, du corp médical.

J'ai beaucoup aimé son livre et sa façon de nous expliquer le pourquoi du comment.

De mon côté j'ai toujours su que je voulais au moins deux enfants, en même temps petites les familles autour de moi c'était 2 enfants, comme quoi c'est ancré en nous ce format familiale. Mais quand j'ai accouché de mon aîné à peine eu dans les bras j'ai dit à mon homme que j'étais prête à en refaire un desuite 😁 . Puis l'idée d'un troisième est très vite apparu aussi. 

J'ai toujours été attiré par le contact avec les enfants. Les bébés, la petite enfance, les premières découverte, toutes les étapes des enfants j'ai adoré et je m'émerveille toujours quand je suis en présence d'enfant.

Chloé les enfants ce n'est pas sa tasse de thé. Quand elle va voir des amies fraichement jeunes mamans elle va les voir pour prendre de leur nouvelles à elles mais de leur progénitures. Les enfants à petite dose oui mais elle ne se voit pas du tout devoir gérer une vie en plus de la sienne. Elle n'en ressent pas le besoin elle a d'autres projets pour sa vie et son compagnon est dans la même optique qu'elle.

Elle a fait un choix de vie que beaucoup ne comprennent pas. Ce n'est pas un passage obligatoire de faire un enfant.

La société comprendra mieux un couple qui a tout tenté pour avoir un enfant qu'un couple qui n'en veut pas c'est étrange comme réaction quand même non ? Pourquoi pas de laisser chaque individu gérer sa vie comme bon lui semble ?

Pourquoi vouloir à tout prix s'initier dans sa vie lui dire ce qu'elle doit faire ? Chaque individus est unique non ? 

Je suis touché par quelqu'un qui n'a pas d'enfants malgré son désir d'en avoir un car la vie à fait que. Mais si c'est un choix de la personne de ne pas en avoir , du moment qu'elle est heureuse n'est ce pas l'essentiel.

Jamais je ne me permettrais de critiquer une femme qui ne désire pas en avoir, et je ne me verrais pas non plus tenter de lui faire changer d'avis. De quel droit ?

Ne sommes nous pas libres et égaux de faire nos choix ?

Le livre est bien documenté il y a de nombreuses références à ce sujet et vraiment fort intéressant.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article