20 Janvier 2023
Coucou toi,
Encore une lecture qui rentre dans le challenge lecture 2023 de Mademoiselle Farfalle .
Catégorie 58 : un roman dont les personnages principaux sont des personnes âgées.
Ce livre peut convenir à plusieurs catégorie encore une fois : 58, 13, 35, 40, 17, 26....
C'est l'histoire de Jeanne, 90 ans et sa vie est maintenant plus derrière elle que devant. Un jour elle décide d'écrire son journal de vie , du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver.
Au coeur de l'Allier ou elle réside elle nous fait part de ses évènements qui animent sa vie. Petits ou grands évènements elle note tout, des reflexions qu'elle se fait avec un humour certain. De souvenirs de sa vie Parisienne à son vécu dans l'Allier tout est passe. Là voilà dans sa maison aussi mal en point qu'elle d'ailleurs elle se compare à elle : murs défraichis, un peu branlante par ci par là...
Elle est bien là avec son jardin , les bois, les vaches qui lui rendent visites, son jardin, ses voisins, ses amies et sa famille.
Elle reste autonome.
Accueille volontiers ses enfants mais elle aime a être prévenue à l'avance car elle aime cuisiner et préparer quantité de mets quelle congèle pour être tranquille lors de leur venue et avoir moins de boulot le jour venu car à 90 ans la vitalité n'est plus la même.
Ses voisins Fernand et Marcelle vivent dans la ferme d'a côté et ce couple haut en couleur lui fait l'animation, elle en sourit de les voir tous les deux ainsi.
Ses amies sont toujours là pour des après midi bridge, un petit verre de vin blanc, un repas ensemble, un petit gâteau à l'heure du thé, des balades.
Ce quelle aime ce sont aussi ses balades jusqu'au bout de l'allée, profiter du transat le soir quand les étoiles se lèvent, faire ce qu'elle désire quand elle le désire.
Elle s'attriste de voir une de ses amies partir en maison de retraite et perdre sa liberté. Les unes après les autres partir entamer leur vie dans l'au-delà.
Vaillante jusqu'au bout de ses 4 saisons.
Une histoire douce , plein de sagesse, agréable à lire même si j'ai mis deux jours à le lire j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture en même temps ca correspond à la lenteur de cette dame de 90 ans à effectuer son quotidien. Après tout chaque jours suffit à sa peine.