Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-01-29T01:21:08+01:00

Jour de grêve - petites occupations

Publié par

Mardi 27 janvier jour de grêve..

Mon 3 ans son maître fait grêve et la fille de ma voisine 4 ans sa maîtresse fait grêve aussi. Pas de soucis je garde mon loulou (snif adieu mon jour de poterie) du coup comme la copine qui nous fait cours de poterie a eu un désistement pour ce jour elle a annuler le cours et j'ai gardé sa puce le matin.

J'ai proposé deux petits ateliers ne sachant pas quel était le degrés d'attention de la miss pour les activités manuelles.

Nous avons attaqué par des personnages en papiers a habiller. J'ai sorti pleins de petits bouts de papier, des paires de ciseaux et hop les enfants devaient faire un déguisement (on vois que le carnaval arrive à grand pas)

Jour de grêve - petites occupations

Donc miss C. 4 ans m'a fait une princesse étonnament elle ne l'a pas pris tous les papiers bleu pour me faire la Reine des Neige.

Et monsieur J.3 ans lui m'a fait un déguisement de robot

Jour de grêve - petites occupations

Seconde activité

Trier dans ma boite a perle en bois et choisir une couleur de perles

Rose pour la miss et vert pour mon loulou et ils ont chacun fait un collier, activité motricité fine enfiler des perles en bois dont le trou n'et pas forcement bien fait sur un fils élastique. Un côté de ce fils était scotché à la table pour éviter de perdre les perles. Ils ont choisis des perles carres des rondes et les ont mises a leur convenance.

Ils étaient content du résultat tous les deux et tout fier de porter leur collier.

Voir les commentaires

2016-01-28T10:10:57+01:00

Atelier mercredi bientôt carnaval

Publié par

Bientôt le carnaval alors l'activité du jour était toute trouvé hier après midi.

1er activité se métamorphoser en clown

J'ai imprimé le visage des enfants en noir & blanc sorti de la peinture et donné des consignes car a 3 ans c'est bien de les guider pour leur faire découvrir ce qu'il peuvent faire ou ils peuvent aller.

Donc les consignes

- choisir une couleur et en mettre tout autour de la tête

-mettre du rouge sur le nez

-mettre du jaune sur les yeux

-dessiner un chapeau sur la tête

-dessiner le corps si l'envie est là

Atelier mercredi bientôt carnaval

J'adore le résultat, les enfants ont beaucoup rigolé de se voir déjà en noir & blanc puis coloré de la sorte. Ca leur a pas mal plu et tant mieux.

Seconde activité un joli masque de carnaval.

Les formes étaient déjà préparée. Les enfants ont choisis chacun une couleur de fond et pendant qu'ils ont peint, j'ai bricoler une couronne Reine des Neiges pour la miss avec du fils chenille bleu clair, du coup mon loustic en a voulu une aussi mais à peine le tour de tête de fait il a vu l'étoile l'a voulu. Ils se baladaient ensuite dans le salon main en avant pour faire la Reine des Neiges et jeter de la glace de partout et l'un contre l'autre mdr.

Ils ont pu choisir des décos mis à leur disposition : stickers, plumes, brillants

Atelier mercredi bientôt carnaval
Atelier mercredi bientôt carnaval
Atelier mercredi bientôt carnaval

Et voilà un joli résultat avec mes deux loustics tout fiers de leur création.

Atelier mercredi bientôt carnaval

Voir les commentaires

2016-01-27T18:32:29+01:00

[Chut les enfants lisent #9 ] "Attention défense d'ouvrir ce livre"

Publié par

Re bonjour amis lecteurs

Quand nous allons à la bibliothèque nous ressortons facilement avec une bonne vingtaine de livres nous y allons le samedi matin comme ca l'homme de la maison peut se reposer , j'y vais aussi le mardi seule maintenant pour ramener les livres pris le samedi et déjà lu.

Même si les livres peuvent être gardé 3 semaines et renouvelable 1 fois c'est rarement le cas, sauf avec ce livre!!!

"Attention défense d'ouvrir ce livre" la couverture à taper dans l'œil de mon 3 ans, il est venu me voir en me demandant le titre et je lui aie lu avec une voix plein de suspense. Pourquoi n'aurait t'on pas le droit d'ouvrir ce livre? C'est décidé il allait venir à la maison celui ci.

Il est édité par la maison Helium encore une maison d'édition que je ne connaissais pas. La couverture attire l'œil du fait du titre, l'auteur est Adam Lehrhaupt mais aussi de ses illustrations de Matthew Forsythe .

Il faut être quand même super courageux pour ouvrir ce livre, il est intéractif et drôle a souhait. Quand on ouvre ce livre ou nous le redis il ne faut pas ouvrir ce livre c'est INTERDIT!!!! Mais braver l'interdit ca peut être excitant et tentant surtout.

Il suffit de lire le livre en jouant le jeu de la peur de l'interdit et mon 3 ans fut fan de ce livre aussitôt lu. J'ai eu très peur tout au long du livre j'ai voulu fermer ce livre sans cesse mais mon 3 ans refusait à chaque fois alors j'ai du prendre mon courage à deux mains et continuer à lire cette histoire.

A la fin quelle fut sa surprise quand j'ai fermé le livre de façon totalement inattendu pour lui. Ce fut un regard étonné puis éclat de rire et aussitôt encore maman on recommence. Mais c'est mon loustic qui à voulu me conter cette histoire et c'est moi qui fut étonnée cette fois ci il avait retenu toute l'histoire.

[Chut les enfants lisent #9 ] "Attention défense d'ouvrir ce livre"

Avouez vous découvrez ca en début de livre vous prenez vos jambes à votre cou quand même non?????

[Chut les enfants lisent #9 ] "Attention défense d'ouvrir ce livre"

Après les nombreuses mises en garde, ce qui devait arriver est arrivé une catastrophe c'est produits ILS se sont échapés!!!

"ILS" me direz vous??? Oui ILS se sont échappés maintenant il faut trouver une solution pour les capturer et les refaire rentrer dans le livre, ce n'est pas une mince affaire.

Vous voulez savoir qui sont t'ils les ILS???? filez le découvrir dans ce livre mais une dernière recommandation : faite attention très attention!!!

Alors ce livre a été lu , relu, re-relu encore et encore, le matin dans la voiture, le midi, a 13h, a 16h pendant le bain, pendant le repas, au coucher . Le we nous y avions droit en boucle avec ou sans support. Il venait me raconter l'histoire, allait voir papy puis papa et mamie puis le grand frère et revenait repartait. Ce livre a passionné mon 3 ans. Nous l'avons gardé les 3 semaines autorisé par la biblio et à chaque retour de livres il vérifiait que son livre préféré ne soit pas dans la pile de livre. Au bout de 3 semaines j'ai ramené le livre et il a fondu en larmes devant la bibliothécaire qui lui à prolonger le livre de 3 semaines il est reparti ravi.

Du coup nous l'avons repris en allant à la biblio et c'est avec le même plaisir que nous nous sommes replongé dedans.

Un coup de cœur de la sorte de mon 3 ans il fallait absolument le faire partager et espérer que la magie de ce livre opérera avec vos enfants et vous même.

Voir les commentaires

2016-01-27T09:25:35+01:00

[Chut les enfants lisent #8 ] "Ouvre ce petit livre "

Publié par

Bonjour amis lecteurs ,

Ce matin je vous parle d'un petit livre , un tout petit livre.

Alors quand je vais choisir des livres pour les enfants j'ai plusieurs critères. Les illustrations, la façon dont est écrit le texte, la couverture du livre, le titre ....

Et la avec ce livre "ouvre ce petit livre" ben mon 6 ans à regardé et a trouvé quelques choses de très intéréssant!!!

ATTENTION, ce livre peut en cacher un autre, puis un autre et un autre et encore un autre... Comme ceci : « Ouvre ce petit livre rouge qui parle de coccinelle, qui ouvre un... petit livre vert qui parle de grenouille, qui ouvre un... petit livre orange qui parle de lapin » et ainsi de suite, jusqu'au livre arc-en-ciel de la géante. Pas de chance, les grandes mains de cette dernière, l'empêchent de tourner les pages. Ses amis décident alors de lui faire la lecture « d'une coccinelle, qui lit l'histoire d'une grenouille, qui lit l'histoire d'un lapin… » Et voici venu le temps de tourner la page, de refermer le livre et de courir en lire un autre puis un autre et encore plein d'autres.

Vous connaissez tous les poupées russes quand ont ouvre la grande une moyenne s'y cache puis une autre et encore une autre.

Le livre est en lui même un petit chef d'œuvre. Nous sommes étonnés de la tournure que prend le livre dès la première page, c'est excitant de se dire mais qui va lire le livre apres la coccinelle puis la grenouille puis ?????

L' Auteur de ce très joli ouvrage est Jesse Klausmeier et l'Illustratrice Suzy Lee .

Une jolie découverte.

[Chut les enfants lisent #8 ] "Ouvre  ce petit livre "

Plongeons dans le livre maintenant :

Visuellement c'est très joli

Visuellement c'est très joli

[Chut les enfants lisent #8 ] "Ouvre  ce petit livre "

Ceci est ma 8eme participation à

En partenariat avec

[Chut les enfants lisent #8 ] "Ouvre  ce petit livre "

A très vite pour d'autres belles découvertes

Voir les commentaires

2016-01-27T00:43:12+01:00

[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"

Publié par

Un nouveau R.D.V avec "Chut les enfants lisent" et c'est notre 7eme. Une sacré découverte que ce livre.

A chaque visite à la bibliothèque ces derniers temps je tente de prendre des livres CD vu que le Papa Noël nous à porter un petit poste CD portatif, et le soir après avoir lu 3, 4, 5 histoires je met aux enfants une histoire CD soit des chansons sympatiques (d'ailleurs un pris samedi aussi est fabuleux je reviens vous en parler très vite), soit des histoires des 4 coins du monde pour leur faire découvrir les musiques du monde....

Donc je vois ce livre CD je me dit chouette!!!! Le titre m'intriguait et je me suis dit nous allons partir pour de drôles aventures je pense. J'ai ouvert le livre vite fait j'ai apperçu de jolies choses et hop emballé c'est pesé!

[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"

Ce n'est pas un simple livre de poèmes en images non non pas du tout!! C'est bien plus que ça! Ce livre c'est une expérience sensorielle extraordinaire.


C'est un livre à

- lire en tendant l'oreille

- toucher des yeux

- regarder du doigt

Livre destiné aussi bien aux enfants voyants, malvoyants ou dyslexiques.

[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"
[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"
[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"

Difficile de vous faire découvrir ce qui peut se passer sous vos doigts. Le livre est écrit en braille, les dessins sont tous en "volumes", "texturé".

On ne se lasse pas de passer nos doigts sur ses images, sur ce texte. Le CD permet aux malvoyants ou non voyant à mieux apprécier ce livre.

Les enfants découvre un monde inconnu pour eux le monde du braille dans le livre nous avons l'alphabet en braille et son équivalence en alphabet pour voyant. Mon 6 ans m'a posé du coup pleins de questions sur comment ils faisaient pour lire les points, comment ils apprenaient à lire, pourquoi les dessins étaient différents sous nos doigts.

[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"

Une belle très belle découverte faite ce we nous avons déjà rendu le livre pour qu'il voyage de maison en maison. Si les enfants veulent le reprendre nous attendront de le rencontrer a nouveau ou je le réserverais sans soucis.

Nous avons tenté avec mon grand de déchiffrer le texte en braille mais dur dur de faire la différence des lettres, nos doigts ne sont pas assez aguerries pour distinguer le nombre de point qui composent une lettre ni leur place.

Un grand bravo aux auteurs belge Freya Vlerick & Jan Dewitte et à l'illustratrice Liliane Lepeer pour cette belle réalisation.

Ceci est ma 7eme participation à

En partenariat avec

[Chut les enfants lisent #7 ] "Binettes Bizarres"

Voir les commentaires

2016-01-27T00:03:36+01:00

[Chut les enfants lisent #6 ] "Ma classe de A à Z"

Publié par

6em RDV avec "Chut les enfants lisent" avec ce livre pris samedi matin à la bibliothèque. Nous avons un peu modifié nos rdv biblio car le grand à changé d'emploi du temps et le samedi matin étrangement les enfants se lèvent facilement tôt (trop tôt à mon goût) donc direction une seconde biblio annexe de la ville.

Comme nous sommes en plein apprentissage de la lecture avec mon cadet j'ai choisi ce livre oui c'est moi qui aie choisi car mon blondinet n'étais pas présent en ce matin de biblio il a préféré quitter le navire pour aller squatter chez papy et mamie lol.

[Chut les enfants lisent #6 ] "Ma classe de A à Z"

Ce joli livre aux éditions "Les p'tits bérets" que je ne connaissais pas d'ailleurs et très joliment écris et illustré par MAYANA ITOIZ & CORALIE SAUDO

"Bonjour, je m'appelle A. Aujourd'hui c'est la rentrée. Dans ma classe on est 26, je vais vous présenter mes amis! D'abord, il y a B, le grand bavard. Ensuite, il y a C, notre casse-pieds préféré. Il y a aussi D, l' éternel désolé, E, F, G et .....

Chaque lettre est représentée par un joli personnage. Chaque lettre à sa propre page rien que pour elle avec pleins de mots a trouver qui commencent par la même lettre que ce personnage.

Ce livre a plu immédiatement à mon loustic car il apprend a lire avec la méthode de la planète des Alphas, et le fait de représenter une lettre par un personnage ca aide à la mémorisation.

Le texte est en écriture cursive que c'est très agréable a lire.

[Chut les enfants lisent #6 ] "Ma classe de A à Z"
[Chut les enfants lisent #6 ] "Ma classe de A à Z"

Les pages sont riches de détails il faut regarder de partout pour trouver les fameux mots qui ont la même lettre.

Mon 6 ans à beaucoup aimé mais mon 3 ans aussi car il ne veut pas rester sur le carreau et lui aussi cherchait les mots.

Un joli livre a partager ave un débutant ou non.

Ceci est ma 6eme participation a

En partenariat avec

[Chut les enfants lisent #6 ] "Ma classe de A à Z"

Voir les commentaires

2016-01-21T00:33:01+01:00

Découverte de la poterie

Publié par

Depuis quelques semaines j'ai une activité pour moi rien que pour moi ca ne m'était pas arrivé depuis des lustres.

Alors oui j'arrive a bricoler régulièrement avec les loustics ou seule mais une activité en dehors de la maison ca remonte a loin.La dernière activité remonte à 4/5 ans ou j'étais bénévole dans une assoc' d'entraide c'était mon moment a moi bref.

Donc avant les vacances de Noël ma voisine Stéphanie qui avait projet d'ouvrir un atelier de poterie dans son jardin à pu faire construire sa cabane de jardin l'aménager etc....Indirectement j'ai fait parti du projet car nous avons passé des après midi a le peindre, le nettoyer etc dans la bonne ambiance et la bonne humeur c'était vraiment très sympa.

Puis le grand jour est arrivé et j'ai pu assister a son premier cours. Nous étions 2 et Stéphanie est une super prof. En deux séances (9h30/11h30) nous avons réalisé notre premier projet.

Stéphanie nous a appris a faire des colombins (pour faire simple des boudins en language maternelle) que nous avons placé dans un moule pour en faire une petite coupe.

C'était surtout pour apprivoiser la terre et apprendre a la travailler. J'ai tout simplement adoré, qu'est ce que c'est relaxant de travailler la terre comme ca.

Nous avons fait notre premier projet avec de la terre rouge.

voilà une vue de l'atelier  prise de vue des photos depuis la table ou nous travaillons
voilà une vue de l'atelier  prise de vue des photos depuis la table ou nous travaillons

voilà une vue de l'atelier prise de vue des photos depuis la table ou nous travaillons

Petit atelier chaleureux où il fait bon créer.

Et donc voici ma première création

Découverte de la poterie

Petite coupelle que j'ai voulu comme dentellée sur le haut je n'avais pas envie d'un truc plat et je suis très contente du résultat.

Stéphanie me l a cuit et j'ai pu la récuperer, elle ira dans ma chambre sur ma table de nuit.

Voir les commentaires

2016-01-21T00:08:08+01:00

[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"

Publié par

5em RDV avec "Chut les enfants lisent" avec ce soir un livre que j'ai pris à la bibliothèque mardi soir.

Ce n'est pas la première fois que j'apperçevais ce livre en rayon et pi mardi il était mis en valeur sur une grille et moi j'aime bien aller voir les livres accrochés sur ces fameuses grilles car ils invitent à découvrir un sacré livre en général.

Donc comme j'étais pressé par le temps hop je le glisse dans mon cabas le fais enregistrer et file récupérer les deux petits vu que le grand m'avait rejoind à la biblio.

J'ai mis le sac à sa place à la maison et laissé choisir les enfants les livres du soir pour la lecture.

Ce soir Jules m'a sorti celui ci

J'aime bien la couverture elle fait un peu rétro je trouve.

C'est Florence Guiraud qui en est l'auteure et le livre est aux éditions "De La Martinière JEUNESSE" une édition que je ne connais pas. Il est au prix de 13e90. Dun format rectangulaire mais assez étroit.

10 devinettes en tout, le tout sur pages cartonnes. Les odeurs sont à l'identique des bonbons et depuis que nous l'avons lu j'ai des envies de bonbons allez comprendre pourquoi?

C'est un livre conseillé au plus de 36 mois quand même à cause des substances parfumantes susceptibles de causer des allergies .

[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"

C'est un livre qui réserve bien des surprises.

Un recueil de devinette pour reconnaître les bonbons qui se cachent derrière celle ci.

Un livre qui à plusieurs facettes.

1- la devinette

2-le visu avec une partie du bonbon

3-la surprise en soulevant les petits volets

4- l'odorat car il suffit de gratter à un endroit indiqué et la hop la nous avons l'odeur du bonbon

[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"
[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"
[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"

J'aime ce côté ludique qui met les sens en éveil autour d'un livre.

Ceci est ma 5èm participation à

En partenariat avec

[Chut les enfants lisent #5 ] "bonbons"

Voir les commentaires

2016-01-20T18:40:34+01:00

Activité du mercredi peinture gonflante

Publié par

Alors depuis ce matin sur FB j'ai pleins d'articles concernant la peinture qui gonfle et comme nous sommes mercredi c'était l'occasion de la tester avec les enfants. Mais comme ma tite Malou était malade je referrais cette activité quand elle ira mieux ca devrait lui plaire. Mon 3 ans a beaucoup aimé.

Donc la recette

3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe de sel fin

1 cuillère à soupe de bicarbonate

5/6 cuillères à soupe d'eau

de la peinture

Alors on mélange le tout on reparti cette pate semi liquide dans des pots, ont rajoute de la couleur et on badigeonne sa feuille.

Puis 15 secondes au micro onde a 800w il faut surveiller.

j'ai utilisé de la gouache ca aide a finir les tubes

j'ai utilisé de la gouache ca aide a finir les tubes

Donc Jules à testé avec des cotons tiges et des bâtonnets de glace

Jules n'a pas lésigné sur la quantité de peinture je lui avais bien expliqué qu'il ne fallait pas trop étaler
Jules n'a pas lésigné sur la quantité de peinture je lui avais bien expliqué qu'il ne fallait pas trop étaler
Jules n'a pas lésigné sur la quantité de peinture je lui avais bien expliqué qu'il ne fallait pas trop étaler

Jules n'a pas lésigné sur la quantité de peinture je lui avais bien expliqué qu'il ne fallait pas trop étaler

Le résultat est top ! Effectivement la peinture gonfle mais bon quand on y réfléchis avec le bicarbonate c'est normal aussi.

Jules à beaucoup apprécié et il adore ses tableaux nous ne manquerons pas de refaire cet atelier.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

c'est joli cet effet de relief non?
c'est joli cet effet de relief non?

c'est joli cet effet de relief non?

Activité du mercredi peinture gonflante
Activité du mercredi peinture gonflante
Activité du mercredi peinture gonflante
Activité du mercredi peinture gonflante
Activité du mercredi peinture gonflante

Même mes parents ont testé et Jules était content que papy et mamie fassent comme lui.

Je recommande l'activité à tout le monde car il suffit de peu d'ingrédient que nous avons tous dans la cuisine la prépa est ultra rapide et le résultat est bluffant.

Voir les commentaires

2016-01-19T13:23:07+01:00

[Chut les enfants lisent #4 ] "Amusons-nous avec les p'tits bisous"

Publié par

4em RDV avec "Chut les enfants lisent" avec aujourd'hui deux livres que le papa noël nous à déposé au pied du sapin.

Ce sont deux livres dans l'esprit "Où est Charlie", les enfants ont eu

-Amusons-nous avec les p'tits Bisous Fées, MAgiciens et par à malices

-Amusons-nous avec les p'tits Bisous Licornes, sirènes et kokeshi

ces livres sont édités aux Editions Fleurus aux pris de 9e90 mais je les avais commandé en ventes privées et eu a 1e20

Alors les dessins sont tout mignons, des petits lapins, des oursons et des chatons dans les couleurs pastels ou plus pétillantes.

En haut de chaques pages il y a des objets et des personnages a trouver mais aussi compter combien de fois apparaît un perso ou objet.

Les enfants adorent et moi aussi car on se pose dans le canap' on prend le livre on choisis une page et vogue la galère mdr car des fois "ho la la si on trouve pas ca va pas" dixict mon dernier de 3 ans 1/2. Et ce n'est pas toujours évident!!!!!

Rien que les couvertures ca nous invite a aller das un monde de douceur vous ne trouvez pas?

Rien que les couvertures ca nous invite a aller das un monde de douceur vous ne trouvez pas?

[Chut les enfants lisent #4 ] "Amusons-nous avec les p'tits bisous"
[Chut les enfants lisent #4 ] "Amusons-nous avec les p'tits bisous"

Aller je vous fais découvrir l'univers magique et merveilleux dans lequel nous allons nous plonger

Présentation des persos présent, petite question et sur la seconde page toujours en marge en haut les images à trouver dnas la double page

Présentation des persos présent, petite question et sur la seconde page toujours en marge en haut les images à trouver dnas la double page

[Chut les enfants lisent #4 ] "Amusons-nous avec les p'tits bisous"

C'est le genre de livre à emporter de partout dans une salle d'attente par exemple pour faire patenter dans le calme l enfant, pour un moment de calme avant la sieste ou le coucher, dans la voiture pour ma part une fois récupéré mon primaire et mon maternelle et lorsque nous avons 30 min d'attente avant que mon collégien sorte et le top les enfants ne s'en lasse pas!!

Ceci est ma 4ème participation à

En partenariat avec

[Chut les enfants lisent #4 ] "Amusons-nous avec les p'tits bisous"

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog