Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-01-11T10:38:14+01:00

Chut les enfants lisent #85 - roule galette

Publié par les broutilles de nanou

coucou petits lecteurs aujourd'hui un livre qui nous plait beaucoup et qui est de circonstance "Roule Galette" aux éditions Flammarion.

Ce livre je l'ai lu étant moi même toute pitchoune et du coup je l'ai récupéré chez mes parents et chaque année en période d'épiphanie je leur lit l'histoire.

Ce livre est connu de tous les enfants car bien souvent en maternelle elle leur est lu.

 

Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer

 

Les enfants apprécie la répétition aux fils des pages de la chansonnette

Chut les enfants lisent #85 - roule galette

Ceci est ma 85ème participation à chut les enfants lisent avec

avec la participation de

Chut les enfants lisent #85 - roule galette

Voir les commentaires

2017-01-10T10:33:02+01:00

livre : radicalisation de la jeunesse la montée des extrêmes

Publié par les broutilles de nanou

Aujourd'hui je vous parle d'un livre de Michel Fize : Radicalisation de la jeunesse, la montée des extrêmes aux éditions Eyrolles au prix de 16€

Sujet du livre :

La montée du radicalisme, religieux et politique, a nettement marqué l'Europe ces derniers mois. Engagement djihadiste, vote d'extrême-droite... La séduction croissante qu'exercent "les extrêmes" sur une fraction de la jeunesse en colère, en proie à l'inquiétude ou désabusée, interroge. Cette jeunesse serait-elle sacrifiée ? Et le serait-elle, seule ?

C'est la société tout entière qui est remise en cause dans ses fondements. Michel Fize, sociologue reconnu et spécialiste de la jeunesse, dresse un portrait scientifique extrêmement rigoureux des jeunes tentés par le radicalisme. Il fait ressortir leurs convergences, leurs divergences et les raisons de leur malaise. Ainsi, en creux, fait-il apparaître les urgences d'aujourd'hui et les besoins de l'Europe de demain.

 

 

livre : radicalisation de la jeunesse la montée des extrêmes

Le sociologue Michel Fize pense qu'entre la montée du Front national chez les jeunes et le jihadisme, il n'y qu'un pas. Selon lui, il y a un lien entre ces deux phénomènes de société. Une jeunesse issue d'une génération sacrifiée qui finit par se radicaliser.

Dans ce monde actuel j'ai trouvé très intéressant ce livre.

Merci aux éditions Eyrolles pour ce livre.

Voir les commentaires

2017-01-09T09:44:27+01:00

Livre : Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Publié par les broutilles de nanou

Aujourd'hui je vais vous présenter une petite "bible" à avoir sous la main.

Livre : Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Il est aux éditions GERESO au prix de 18€. 2crit par Christophe BLAZQUEZ et Samir ZAMOUM tout deux consultants et professeurs vacataires dans l'enseignement supérieur.

A travers ce livre vous comprendrez à quoi sert le Cloud Computing, les outils Google; le Mind Mapping, les diverses applications mobiles etc...

Mais surtout comment s'en servir, connaître toutes les possibilités d'utilisation et leur intérêt professionnel.

Ce livre nous explique comment ont peut obtenir le même résultat gratuitement plutôt que d'investir dans une licence ou un logiciel très cher. La crise économique étant là, les restrictions nombreuses utilisons le système D.

Il est très bien fait et expliqué car tout les pas à pas se font avec des captures d'écran ce qui rend la compréhension  bien plus facile.

Ce libre existe également en version eBook.

Le livre est compact moins de 180 pages ce qui est fort agréable aussi plutôt que d'avoir un gros pavé qui nous rebutera à nous plonger dedans. La couverture est épurée et agréable.

Voir les commentaires

2017-01-08T16:23:24+01:00

Cuisine : Ma salade gourmande sucré salé

Publié par les broutilles de nanou

Tiens et si je vous parlais cuisine aujourd'hui? Nous avons un grand soleil qui appelle à se faire une bonne salade composé.

Comme je suis seule aujourd'hui j'en profite pour me la faire car ici ils ne sont pas super fan du mélange sucré salé contrairement à moi.

Dans mon frigo un restant de salade, quelques petites tomates cerises et des croutons à l'ail dans le placard et un beau pomelos dans la corbeille de bruit.

Je ne passe même pas par la case assiette je me prépare carrément un saladier pour moi toute seule.

Ma salade est coupé en lamelle, mes tomates en rondelles des croutons sont jeté dans ma salade et je prépare mon pomelos pour ne récuperer que les quartiers du fruit sans la peau.

Je mélange le tout un peu de sauce salade et le tour est joué.

Rien de compliqué à la prépa faut juste rincer ses légumes et les couper, ca prend 5 min à tout casser et le ventre se régale.

Voir les commentaires

2017-01-08T15:30:44+01:00

Nos jeux durant les vacances de Noël 2016

Publié par les broutilles de nanou

Enfin je trouve un moment pour vous parler de nos après midi et nos soirée jeux durant les vacances de Noël.

En tant normal je joue pas mal avec les enfants, les enfants jouent beaucoup avec papy et mamie mais a Noël c'est un rituel le soir du réveillon le scrabble s'invite et la journée du lendemain c'est partie sur partie qui s'enchaînent.

Mes parents et mon chéri se sont fait une partie de triominos tendu qu'avec monsieur J nous aovns fait une partie de memory Le Petit Prince.

Nos jeux durant les vacances de Noël 2016
Nos jeux durant les vacances de Noël 2016

en 15 jours de vacances nous avons fait des 15ene de parties de scrabble. A peine finie une partie nous en refaisions une dans la foulée. Nous avons bien rigolé car nous avons tenté d'inventer des mots l'air de rien mais ca ne marchait pas mdr.

 

Nos jeux durant les vacances de Noël 2016

Nous avons également rebranché la Wii-U qui était au repos depuis plusieurs semaines.... et la petits et grands avons enchaîné les jeux également le bowling, les combats de samouraïs, les avions, les vélos, le tir a l'arc etc....

Nos jeux durant les vacances de Noël 2016
Nos jeux durant les vacances de Noël 2016

Beaucoup de moment de jeux pour les deux plus petits avec leur nouveau playmo et leur nouveau kappla.

Bref de très nombreux moment heureux en famille.

Et vous est ce que vous jouez plus selon les périodes de l'année? A quoi jouez vous?

Voir les commentaires

2017-01-07T19:29:40+01:00

Youpi c'est vendredi challenge Disney 1- La Belle au Bois Dormant

Publié par les broutilles de nanou

Pour ce premier R.D.V. du challenge Disney j'ai pioché dans nos DVD et nous avons commencé par regarder LA BELLE AU BOIS DORMANT.

 

Youpi c'est vendredi challenge Disney 1- La Belle au Bois Dormant

Alors celui là ca fait une éternité que je ne l'avais pas vu je ne me souvenais même plus trop de l'histoire c'est pour dire!

Nous nous sommes donc installé sous la couette juste après le goûté et nous avons passé un bon moment.

Première réaction des garçons mais c'est  un vieux dessin animé ca!

Certes les images du moins les couleurs et la qualité n'ont rien à voir avec les derniers Disney qu'ils ont pu voir par exemple Nemo.

Au final pour ce premier Disney l'avis de monsieur T 7 ans

J'ai bien aimé parce que le Prince quand il est petit garçon on lui présente un bébé qui seras sa femme plus tard. Il fait une drôle de tête quand il vois le bébé. Après le Prince il tombe amoureux d'une paysanne mais en fait c'est la sorcière qui s'est transformé en paysanne avec la même tête que la Princesse. Après la Princesse elle va dans le château elle suit une lumière et les 3 fée la suivent.  La Princesse elle touche la quenille et elle tombe parterre et les 3 fées elles sont triste. Après le Prince il va voir la Princesse qui dort et il l'épouse et elle se réveille. Il lui fait un bisous pour qu'elle se réveille. Et après dans le château ils dansent au milieu de tout le monde.

 

Nous avons pu abordé le sujet des mariages arrangés aussi. En lui expliquant qu'avant les princes et les princesses les parents décidaient pour eux quand ils étaient bébés de qui ils allaient épouser. Mais en lui posant la question si jamais nous faisons le choix de  son amoureuse plus tard serait il content? Il nous à dit que non parce que peut être il ne l'aimerai pas ou ne la trouverai pas belle. Nous avons pu lui expliquer que dans certains pays de nos jours malheureusement ca se passe encore ont choisit à des enfants leur "amoureux" ou "amoureuse" sans leur demander leur avis.

Voir les commentaires

2017-01-07T17:34:04+01:00

Challenge 2017 à la découverte des Walt Disney

Publié par les broutilles de nanou

Hier sur sa page FB, "Devines Qui Viens Bloguer" nous faisait part d'un constat qu'elle avait fait avec sa puce et les films Walt Disney. Du coup je suis aller voir la liste officiel dont elle nous avait mis le lien dans son post :

J'ai regardé cette liste et mes deux plus jeune n'ont vu QUE 16 films de Walt Disney oupsss, mon grand un peu plus mais normal il a 6 et 9 ans de plus que ses frères.

J'ai trouvé son challenge très sympa c'est à dire faire découvrir à sa fille un maximum de film durant cette année.

Du coup je vais moi même me lancer dans ce challenge et faire découvrir à mes loulous un max de films et barrer sur cette longue liste de 118 film au jour d'aujourd'hui au fur et à mesure de nos visionnages.

Je compte faire un RDV hebdo de ces films le vendredi soir c'est pas mal car il n'y a pas école le lendemain, nous sommes plus cool niveau repas besoin de relâche pour tout le monde et ca me permet de passer un doux moment caller dans leur coin détente avec mes loulous coller tout contre moi.

Donc RDV le vendredi pour vous faire part du film que nous aurons regardé et le ressenti des enfants.

Je vais user de la bibliothèque à fond pour en emprunter plein, à la maison nous en avons 13 déjà. Après je verrais dans les vides greniers si j'arrive à en trouver.

Voilà un beau défi et je remercie "Devines Qui Viens Bloguer ?" pour cette excellente idée.

Voir les commentaires

2017-01-07T16:52:38+01:00

Livre : Tu comprendras quand tu seras grande

Publié par les broutilles de nanou

J'ai commencé l'année avec ce superbe livre de Virginie Grimaldi.

J'ai connue cette fabuleuse auteure sur son blog

Je la suis depuis quelques années et à chaque nouveaux billets c'est un pur régal de le découvrir et le lire.

Alors quand son premier roman est sorti je l'ai mis sur ma liste de livre à lire. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire il faut dire qu'a la bibliothèque le livre s'arrache et qu'il y a une liste d'attente pour l'avoir l'air de rien. Mais j'ai pu avoir le second (youpi tralala).

J'ai donc attaqué l'année avec ce premier livre dès les premiers pages j'ai été happé par les personnages je suis passé du rire aux larmes et à nouveau aux rires et encore aux larmes. Un livre fort en émotions que j'ai dévoré en 4 jours. C'est pour dire! quand le soir je me plongeais dedans je ne voyais pas le temps passer.

J'ai tout simplement A-DO-RE. C'est une très belle histoire pleines d'émotions, de rire, de tendresse, de douleur.

L'histoire : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé... Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En le refermant, on n’a qu’une envie : celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie. Virginie Grimaldi passe son temps à écrire : de la liste des courses aux livres, en passant par son blog à succès. Auteur d’un best-seller irrésistible, Le Premier Jour du reste de ma vie, et lauréate du prix E-crire Aufeminin 2014, elle signe là un magnifique deuxième roman.

Les personnages sont attachants et j'ai été triste de les quitter en refermant le livre. J'aurais voulu continuer à lire leur aventure. C'est un livre que je recommande vraiment a tout le monde vous serez touchée par l'histoire car cette histoire peut être la votre.

Livre : Tu comprendras quand tu seras grande

Je suis ravie d'avoir commencé mon année littéraire de la sorte une vrai perle ce bouquin. Merci Ginnie

Voir les commentaires

2017-01-04T21:31:32+01:00

Chut les enfants lisent #84 : Pierre n'a plus peur du noir

Publié par les broutilles de nanou

Ca y est c'est la rentrée littéraire des enfants après une pause à Noël qui nous a permis de lire pleins de livres du coup ben tout pleins à vous présenter.

Commençons par celui ci "Pierre n'a plus peur du noir" aux éditions Privat que je remercie pour ce livre.

 

 

Chut les enfants lisent #84 : Pierre n'a plus peur du noir

L'histoire : Pierre n'a plus peur du noir. Car il sait que ce qui est noir ne fait pas toujours peur ou n'est pas forcément méchant. Découvre avec Pierre que le noir, c'est aussi une très belle couleur !"

Alors ici mes loulous ont pris l'habitude d'avoir une petite guirlande le soir d'allumée pour s'endormir car le noir ca fait un peu peur quand même.

Ce livre est génial car il permet de dédramatiser cette peur. Il permet également de casser cette idée reçue que le noir n'est pas une couleur ou est une couleur à part. Ce livre en noir et blanc est parsemé de couleurs de l'arc-en-ciel et le noir fait de suite beaucoup moins peur. Et même à la fin finalement le noir on le trouve beau

 

Chut les enfants lisent #84 : Pierre n'a plus peur du noir

Ceci est ma 84ème participation à chut les enfants lisent avec

avec la participation de

Chut les enfants lisent #84 : Pierre n'a plus peur du noir

Voir les commentaires

2017-01-03T22:37:27+01:00

L'art est un jeu d'enfant : 5 - Tout ce qui brille

Publié par les broutilles de nanou

Pour commencer l'année le thème du mois avec "l'art est un jeu d'enfant" était "Tout ce qui brille"

 

 

L'art est un jeu d'enfant : 5 - Tout ce qui brille

Le thème à plus aux garçons et ils ont eu pleins d'idées. Prendre le sapin de noël en photo quand il est éclairé, les décos de noël qui brillent ou faire quelque chose avec le gros pot de paillette qui est dans le placard de bricolage.

Les vacances de noël n'ont pas été de tout repos nous en avons profité pour faire pleins de jeux pour regarder pleins de films de noël et du coup le bricolage à été mis de côté.

C'est monsieur T 7 ans qui m'a demandé à faire un petit pot en paillette pour mettre une bougie à LED dedans.

Donc nous avons récupéré in extremis un pot de yaourt la laitière avant que le verre ne parte dans le recyclage à verre lol. Sorti la colle et le principal les paillettes.

Il a commencer par badigeonner son pot de colle puis au dessus d'un plat pour récupéré le surplus de paillettes, il a saupoudrer généreusement très généreusement même son petit pot en verre.

Nous l'avons mis à séché dehors et il à vérifier régulièrement l'avancé du séchage.

Le soir même, il a pu y glisser sa petite bougie LED et le résultat est très sympatique.

de nuit
de nuit

de nuit

Et de jour ca donne quelque chose de très festif

L'art est un jeu d'enfant : 5 - Tout ce qui brille

voici ma participation du mois de janvier 2017 à l'art est un jeu d'enfant avec le blog

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog