Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-08T22:44:02+01:00

Chut les enfants lisent #91 : Compte jusqu'à 100

Publié par les broutilles de nanou

"Un autre livre aujourd'hui de notre colis découverte des éditions #usborne "Compte jusqu'à 100.

Un livre grand format aux pages semi rigide, on passe du livre tout petit avec des livres aux pages cartonnées épaisse à un livre de plus grand aux pages semi rigide. Assez costaud pour les petites mains des maternelles mais qui ne font plus bébé non plus.

Donc ce livre se balade avec nous dans la voiture comme les deux plus jeunes finissent à 11h30 et le grand à midi j'ai toujours 20 min de temps dans la voiture avec les loulous.

Alors parlons de la couverture elle à un joli patchwork coloré qui donne vraiment envie de se plonger dans ce livre.

On découvre des illustrations très agréable. La taille du livre est parfaite pour monsieur J de 4 ans 1/2. Il adore se livre et prend soin de compter et recompter au fil des pages.

Il arrive à compter jusqu'à 25 au delà ca se mélange un peu mais le livre est parfait.

Au fil des pages outre le fait de compter les objets différents sur chacune d'entres elles, il y a des petits questions d'observation.

Pour les grand chiffre à compter c'est monsieur T 7 ans qui s'y colle. Ce livre ne fait absolument pas bébé les illustrations sont très belles et riches.

Chut les enfants lisent #91 : Compte jusqu'à 100

Ce livre est ma 91ème participation à chut les enfants lisent avec

Avec la participation de

Chut les enfants lisent #91 : Compte jusqu'à 100

Merci à Nathalie des éditions Usborne pour ce beau livre

Voir les commentaires

2017-02-06T09:16:52+01:00

activité enfant : un nuage dans un bocal

Publié par les broutilles de nanou

J'ai reçu un mail de la pandacraft une box dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois. Régulièrement je reçois la newletter avec des activité ludique qui sont proposé pour faire avec nos enfants.

La semaine dernière il me semble, c'était faire un nuage en bocal. Quand j'ai vu cette petite expérience avec vraiment 3 fois rien comme ingrédients et matériels je leur ai proposé de faire cette expérience ce we alors qu'il faisait moche dehors.

Pour cela le matos

un bocal transparent rempli au 2/3 d'eau

de la mousse a raser

du colorant alimentaire bleu

 

activité enfant : un nuage dans un bocal

Il faut pour cela remplir au 3/4 son pot d'eau puis rajouter de la mousse à raser sur le dessus en laissant des petits espaces (je n'en ai pas laisser assez) et y verser quelques goutes de colorant alimentaire bleu.

activité enfant : un nuage dans un bocal
activité enfant : un nuage dans un bocal

Au fur et a mesure que le colorant va glisser il va se diluer dans l'eau

activité enfant : un nuage dans un bocal
activité enfant : un nuage dans un bocal

Une petite activité toute simple qui à épaté les enfants ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un nuage dans son salon.....

 

Merci #pandacraft pour cette chouette idée.

Voir les commentaires

2017-02-05T22:37:48+01:00

Youpi c'est vendredi challenge Disney 8 - Les mondes de Ralph

Publié par les broutilles de nanou

Ce we nous avons profité du mauvais temps et de la fatigue ambiante de la maison (après une semaine de gastro et de bobo en tout genre) pour se regarder un autre Disney.

A la biblio j'ai trouvé "Les mondes de Ralph" alors celui ci je ne pense même pas en avoir entendu parlé.

 

Youpi c'est vendredi challenge Disney 8 - Les mondes de Ralph

L'histoire :

Dans une salle d'arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous... Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous... Ces deux personnages n'auraient jamais dû se croiser...et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d'arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu'il peut devenir un héros...Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

 

Alors les enfants ont bien aimé ce dessin animé, ils ont reconnu un personnage de mario et les personnages leur on plus.

De mon côté je suis plus septique car je n'ai pas reconnu l'âme des dessins animés Disney. Difficile de trouver ce fil conducteur que l'on retrouve dans tous les dessins animés Disney. J'ai moins accroché avec ce dessin animé mais les enfants l'ont regardé deux fois et à la seconde fois j'ai un petit peu mieux apprécié le film sans pour autant tomber sous son charme.

Voir les commentaires

2017-02-05T22:16:36+01:00

Youpi c'est vendredi challenge Disney 7 - Les 101 dalmatiens

Publié par les broutilles de nanou

Vendredi nous avons regardé les 101 dalmatiens et les enfants ont beaucoup apprécié ce nouveau dessin animé.

Après avoir regardé des Disney récent, j'ai proposé aux enfants de regarder les 101 dalmatiens.

C'est un style tout autre au niveau des dessins. Au départ ils ont trouvé les dessins bizarre, les couleurs ternes mais très vites ils ont accrochés avec ce film.

 

Youpi c'est vendredi challenge Disney 7  - Les 101 dalmatiens

L'histoire :

Roger et Anita vivent dans un quartier de Londres avec Pongo et Perdita, leurs dalmatiens, qui sont depuis peu les parents de 15 chiots.

Mais peu de temps après la visite inattendue de Cruella et de ses sbires maladroits, Horace et Jasper, les chiots disparaissent, ainsi que les autres petits dalmatiens de la ville !

Pongo et Perdita doivent alors rallier leurs amis animaux et utiliser toute la puissance de l' aboiement nocturne " pour trouver la cachette de Cruella et libérer les chiots.

Voir les commentaires

2017-02-04T11:51:00+01:00

Livre : La prochaine fois de Marc Levy

Publié par les broutilles de nanou

Alors en ce moment je suis sur un autre livre et le we dernier mon mari à du être transporté aux urgences par les pompiers et donc moi je suis restée à la maison sur les conseils des pompiers avec les petits a attendre que mon homme me tel pour que je vienne le récupérer.

Forcement impossible de me rendormir tranquillement c'était impensable donc  j'ai attraper le premier livre que j'avais sur ma table de nuit et il s'agissait de "La prochaine fois" un livre de Marc Levy.

Livre : La prochaine fois de Marc Levy

L'histoire :

 

Jonathan Gardner, expert en peinture à Boston et spécialiste de Vladimir Radskin, peintre russe du XIXe siècle,part à la recherche d'un tableau mystérieux de ce peintre. Il  croise la route de Clara,jolie jeune femme londonienne qui tiens une galerie d'art.

Ce qui les réunit ? Une vente exceptionnelle de tableaux de Radskin incluant sa dernière œuvre, tableau mythique que personne n'a jamais vu.

Johnathan est sur le point de se marier avec une ravissante artiste peintre, Anna. Il doit se dépêcher pour pouvoir s'occuper avec elle des préparatifs de mariage.

Et puis finalement  il accepte d'expertiser les tableaux si loin de chez lui d'une pour assouvir sa passion et sa curiosité, mais aussi pour rendre service à son meilleur ami, Peter Gwel, commissaire-priseur qui entend bien revenir sur le devant de la scène chez Christie's en organisant la vente du siècle.

Paradoxalement, dès le premier regard échangé entre Jonathan et Clara, tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés... Mais où et quand ?.

J'avais déjà lu Sept jours pour une éternité... du même auteur, et j'aime beaucoup ca façon d'écrire.

259 pages pour ce livre de poche et vers la moitié du livre ont commence à comprendre certaines choses mais à ce moment là pas possible de laisser le livre de côté j'ai dévoré le livre ca m'a occupé l'esprit et la longue attente que j'avais devant moi.

En rentrant des urgences il était 4h40 il m'étais impossible de m'endormir tranquillement déjà d'une par le stress de la nuit et secondo mon homme dégustait fort (il s'est déplacé la machoire en faisant un malaise et en chutant). Donc j'avais besoin de m'évader.

J'ai beaucoup aimé ce livre entre réel et paranormal vie du présent et celle du passé deux mondes qui se côtoient, ont passe du présent au passé en un instant. L'histoire et belle. Du coup je reste chez cet auteur avec une autre lecture "et si c'était vrai..."

Voir les commentaires

2017-02-03T10:02:04+01:00

activité enfant : l'Asie la branche de Cerisier de Chine

Publié par les broutilles de nanou

Après avoir travaillé sur les bambous, les pandas de chine, j'ai proposé aux enfants une autre activité autour de la chine.

J'ai demandé à monsieur J s'il connaissait un arbre en Chine et il m'a répondu aussitôt le cerisier de Chine.

Je leur ai donc proposé de peindre une jolie branche de cerisier.

Ils ont dessiné chacun une belle branche

 

activité enfant : l'Asie la branche de Cerisier de Chine
activité enfant : l'Asie la branche de Cerisier de Chine

Puis dessiner les fleurs

activité enfant : l'Asie la branche de Cerisier de Chine
activité enfant : l'Asie la branche de Cerisier de Chine

La différence d'âge se voit dans la finesse du travail et l'on sait de suite qui à dessiné quoi.

Leur jolie branche de cerisier attendent d'être accroché dans leur chambre maintenant.

Voir les commentaires

2017-02-01T16:57:31+01:00

atelier du mercredi : les supers fusées

Publié par les broutilles de nanou

Aujourd'hui mercredi et jour d'atelier avec les enfants. Aujourd'hui mademoiselle M est resté chez ma maman qui la récupère à l'école le mercredi avant de la descendre chez nous car ici tout le monde est malade donc on va éviter de contaminer la demoiselle.

Bien que le canapé et la couette m'appellent avec force ca fait une semaine que les crobes se sont installés chez nous, et que je suis fatigué d'une force pas possible, j'ai proposé une activité aux enfants pendant que je met à jour le blog.

Je leur ai proposé de faire une fusée qui va s'envolé haut très haut ont l'espère dans le ciel. Bon peut être pas jusqu'à toucher les nuages ou les étoiles mais au moins s'envoler à 20/30 centimètres au dessus de leur tête.

Après avoir fait un saut sur Pinterest, à la recherche d'inspiration je suis tombé sur un petit projet sympatique. Idéal pour un après midi comme aujourd'hui après cela je compte bien proposer une séance lecture aux enfants et enfin une séance dvd sur le canapé sous la couette haha.

Le matos

une fusée dessinée sur du papier canson léger

une paille coudée

un cure dent

 

J'ai dessiner deux  fusées à main levée et les enfants les ont décorées.

 

atelier du mercredi : les supers fusées

Les enfants ont colorié leur fusée.

 

atelier du mercredi : les supers fusées
atelier du mercredi : les supers fusées

Ensuite il faut coller du papier rouge découpé en forme de flamme à la base de la fusée , coller sur un côté un pic type pic a brochette et coller envers contre envers les deux fusées.

Prendre la paille coudée et insérer le pic a brochette dans la plus petite partie et souffler dans la grande partie et hop la fusée s'envole pour la plus grande joie des enfants.

 

Alors attention à la taille de la fusée la notre la première faisait 10.5 cm c'est à dire bien trop grosse pour réussir à la faire voler mdr, bon elle a décollée mais c'était pas le top non plus.

J'ai donc refait une fusée celle ci fait 5 cm et le résultat est tout autre.

Une expérience sympatique pour les enfants et un moment calme avec ce temps maussade.

Voir les commentaires

2017-02-01T10:41:06+01:00

le mardi c'est bibliothèque : notre sélection livres et DVD

Publié par les broutilles de nanou

Cette semaine nous avons pris comme livres

Une nouvelle sélection de livre sur le thème de l'Asie et dvd divers

le mardi c'est bibliothèque : notre sélection livres et DVD

Et encore sur l'Asie

le mardi c'est bibliothèque : notre sélection livres et DVD

dont le magnifique livre pop-up "Un singe dans la neige" dont je vous avez parlé

Et des livres musicaux et drôle.

le mardi c'est bibliothèque : notre sélection livres et DVD

Voilà notre belle sélection de la semaine.

Comme la gastro sévi encore et toujours sur certains membres de la famille, cette après midi avec les plus petits ont va se faire livres DVD et activité selon notre état.

Voir les commentaires

2017-02-01T08:07:00+01:00

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Publié par les broutilles de nanou

Les enfants ont tellement aimé ce thème qu'ils ont voulu faire un second projet.

Alors je leur ai proposé de faire un décors "aglagla il fait froid". Pour cela je leur ai demandé de me décrire un paysage qui leur ferais dire "aglagla il fait froid".

Ils m'ont tous dis la montagne avec la neige, le bonhomme de neige, la neige, les flocons. Bref rien que la phrase leur fait penser a ce paysage.

Donc pour le matériel

feuille A4 noire

peinture planche

paillette

pochoir flocons

feutres blanc giotto

feuille mousse blanche

 

Avec un crayon gris je leur ai demandé de délimiter leur feuille pour pouvoir faire la neige d'un côté et le paysage de l'autre.

Après cela ils ont commencé à peindre le sol toujours dans le même sens pour avoir une impression de vent qui souffle vu que le papier est noir en dessous ca rend pas mal. Ils ont aimé quand je leur ai dit que le vent soufflait d'où les traits.

 

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Pour les bonhommes de neige je leur ai donné une feuille de mousse blanche, une texture sympa à couper.

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Ils ont ensuite dessiné grâce a mes supers feutres Giotto, des petits flocons grâce à des "pochoirs" en papier qui à l'origine sont juste des feuilles prédécoupées avec des flocons à détacher.

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Au début ils ont testé les étoiles avec les feutres mais le rendu n'était pas net du tout et les étoiles bien trop petite par rapport à la pointe du feutre. Du coup ils ont pris les flocons.

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet
L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Monsieur J c'est éclaté avec les flocons et leur à vouer une véritable passion, là ou il y avait de la place il en faisait.

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Monsieur T lui nous à fait une déco graphique

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Mademoiselle M s'est retenue sur ses flocons

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

J'ai sortie la boite à boutons pour qu'ils décorent leur bonhomme de neige, quelques papiers et des yeux (des sphères de couleurs transparentes).

Nous avons ensuite badigeonner de colle la partie neige et saupoudrer de paillette blanche pour avoir une rendu neige scintillante. J'ai versé sans compter les paillettes le surplus qui n'a pas coller à été remis dans le pot.

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid ! second projet

Le rendu est très joli et les enfants étaient ravi du résultat.

Une activité joyeuse et agréable peinture, collage, découpage, texture et paillette une après midi riche en couleur.

Ceci était notre participation à l'art est un jeu d'enfant

Voir les commentaires

2017-02-01T07:18:00+01:00

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !

Publié par les broutilles de nanou

Ce mois de février avec l'art est un jeu d'enfant le thème était "aglagla il fait froid".

Bon pleins d'idées mais on ne peut pas tout faire non plus alors il faut bien choisir.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider, j'ai eu le sujet le mardi il me semble et le mercredi après midi nous avons fait notre sujet. J'ai le cerveau qui a cogité à une vitesse de dingue cette nuit là lol..

Donc commençons par le matos.

Un pot en verre avec le couvercle

une perceuse avec une tige pour le fer

du papier

de la fausse neige

du carton

des pompons de couleur blanche

une paille

 

 

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !

J'ai commencé à découper des petits esquimaux pour les 3 loustics et ils les ont décoré. Pendant ce temps j'ai coupé les pompons en deux pour pouvoir les coller ensuite sur la capuche des esquimaux.

J'ai demandé aux enfants de quelle couleur étaient leur cheveux et de faire leur esquimaux avec la même couleur de cheveux la miss M qui est rousse à regardé ses cheveux et m'a dit qu'ils étaient marron, et mes deux loustics qui sont blond m'ont répondu qu'ils avaient les cheveux beige ????? c'est marrant de voir la conception des couleurs qu'ils ont de leur cheveux.

 

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !
L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !
L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !

J'ai moi même collé au pistolet à colle les pompons que j'ai auparavant coupé en deux et les enfants ont ensuite choisis ou les yeux seraient disposé.

Ils ont choisi un papier que j'ai coupé pour pouvoir l'insérer dans le bocal en verre et ensuite j'ai collé le petit esquimaux au fond du pot.

 

L'art est un jeu d'enfant : 6- Aglagla il fait froid !

Les enfants a tour de rôle ont renverser de la neige dans leur bocal pendant que les trous étaient percé dans le couvercle. J'ai refermé les pots et chacun à choisi une couleur de paille et l'a glissé dans le pot. Je leur ai demandé de souffler fort dans leur paille a tour de rôle pendant que les deux autres observaient.

J'ai entendu des WAOUHHHH c'est trop beau?

Quand ont souffle dans la paille la neige s'envole et le petit esquimaux dit aglagla il fait froid!!!!

 

 

Voici notre participation à l'art est un jeu d'enfant du mois de février

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog