24 Avril 2019
Coucou toi,
Aujourd'hui mercredi pluvieux youpi encore une sale journée ce n'est pas comme si les vacances de Pâques avaient été sous la pluie les 3/4 du temps…. bref je ne suis pas la pour te présenter un livre qui parle de la pluie et du mauvais temps mais pour te parler d'un joli petit livre de chez les éditions Hélium.
C'est un livre dès 6 ans pour les premiers lecteurs. Bon quand je dis premiers lecteurs c'est milieu voir fin CP quand même quand je regarde d'autres livres que monsieur J 6 ans 1/2 possède en premier lecture. La pas de lettres muettes, pas de petits ponts pour les liaisons. Des pages entières d'écriture qui pourrait décourager des touts jeunes lecteurs c'est pour ca qu'il faut attendre que les enfants se débrouillent quand même avant d'attaquer ce livre.
La couverture de ce livre est juste trop canon, tant part l'illustration qui m'a donné envie de découvrir ce livre, tant part son aspect nervuré comme si tu touchais un arbre j'adore c'est en total osmose avec l'illustration se toucher.
En ce printemps (hum hum par sur la Côte d'Azur ce jour n'est ce pas) on découvre une lecture champêtre avec de l'humour et de l'amitié entre une taupe et une souris des champs. Taupe et Mulot sont deux amis inséparables, Taupe est imprévisible, créatif et un peu miro sur les bords tandis que Mulot est doux et attentionné. Mais surtout dans ses aventures ont découvre cette amitié si forte entre les deux compères.
Cette amitié si forte se traduit par l'enthousiasme qui les anime à observer le monde chacun avec sa personnalité, son ressentit mais toujours ensemble.
Ce tome 1 réunis 3 courtes histoires où l'amitié est le maître mot, la solidarité également entre ses deux amis. Les sentiments que ses deux amis ont l'un envers l'autre sont décrit avec délicatesse et bienveillance.
Un premier volume que j'ai beaucoup apprécié partager avec mes loulous. Nous en avons fait une lecture à 3 voix.
Entre la plume de l'auteur et le crayon de l'illustrateur ont se retrouve avec une petite merveille poétique entre les mains.
Merci aux éditions Hélium pour cette superbe réception.
Tu peux retrouver ce superbe album dans toute bonne librairie au prix de 12€90
Voilà ma 179em participation à Chut les enfants lisent