15 Mai 2025
Coucou toi,
Alors voilà la semaine dernière c'est la fête dans ma ville , ont célèbre la rose avec Expo Rose durant 4 jours, en tant que Grassoise forcement je monte en ville faire un tour et découvrir ce que les fleuristes de la ville ont fait.
Mais avant de faire notre tour en ville arrêt chez mes parents et je regarde comme ca dans la bibliothèque pendant que maman finis de se préparer et je retire un dictionnaire enfant qui a plus de 10 ans donc obsolete vu que chaque année il y a des mots nouveaux celui ci ne sert plus, je le récupére donc il me servira pour faire mon art journal bref.
Cette bibliothèque je la connais hein, et d'un coup mes yeux se posent sur LE livre celui que j'avais noté il y a peu que je souhaitais lire pour le challenge lecture 2025 de Mademoiselle Farfalle, et je devais regarder si à la médiathèque il y était. Et là ben le voilà sous mes yeux, quelle joie sérieux.
C'était un signe.
Je le met dans la catégorie 20 : un roman du terroir.
Ce n'est pas forcement des livres que je lis d'ailleurs a bien y réfléchir je ne pense pas en avoir lu de mémoire bref.
Ce livre je ne peut pas trouvé plus roman du terroir que celui ci car il se déroule a Grasse ma ville de naissance et ma ville tout cours quoi.
Il aurait pu aller dans d'autre catégorie d'ailleurs mais il ne me restait que peu de catégorie à remplir pour ce challenge.
Donc nous sommes en 1920 et l'industrie de la parfumerie est a son apogée. La rose Centifolia cette rose de mai aux fragrances si rares ca faire tourner la tête de bon nombre de gens de la ville. Des meurtres et disparitions vont avoir lieu et tout le monde cherche a savoir qui est l'auteur de ces événements. Entre descriptions historique et intrigue j'ai été happée par ce roman je me suis régalée de plonger dans ma ville à cette époque.
Au fur et à mesure des description, des noms de parfumeurs cités j'ai voyagé à travers ma ville, les histoires de cueilleuse de rose Centifolia, de Jasmin, j'entendais en parallèle les récit de maman qui toute petite a ramassé les fleurs de Jasmins dans notre campagne.
La maison ou nous vivons actuellement avait des champs de Jasmins jusqu'en bas de notre chemin , depuis les parcelles ont été cédée les maisons se sont construites c'était un autre temps.
Les nombreuses visites de la ville avec les visites d'école que j'ai faite étant enfant, les visites de la ville avec les classes de chacun de mes 3 enfants, à force ca rentre bien toutes ses histoires, ses descriptions. Au fur et a mesure de ma lecture je sentais ces odeurs de plantes, d'usine (petite j'habitais à côté de l'usine Niel et donc les odeurs étaient bien présente), les cadres d'enfleurages que nous possédons encore qui ont tant vécu avec l'enfleurage bref ce livre m'a transporté et ce fut un réel plaisir de le découvrir.
C'est mon tout premier livre que je lis de Jean Siccardi mais j'en ai déjà repérer un autre qui me fait de l'oeil.
Le monde de la parfumerie peut rendre fou quand ont vois l'intrigue de ce roman et que l'on découvre de quoi deux sœurs ont été capable de faire pour des fleurs et leur pouvoir.
Bref j'ai dévoré ce livre que j'ai lu au bon moment quand la ville était en fête et célébrait cette fameuse rose.