Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2025 #3 La dernière danse de l'ours

Coucou toi, 

Je tente de rattrapper mon retard de présentation des livres que j'ai lu depuis le début de l'année.

Pour le challenge lecture 2025 je devais lire un roman de "nature writing" catégorie 3

Définition du genre de nature writing : Le Nature Writing est un genre littéraire baptisé tel aux États-Unis, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques, dans une certaine tradition politico-philosophique qu‘on fait remonter à Henry David Thoreau.

 

Bon sur ce coup là j'ai du m'aider du site Babelio et du groupe du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle car je ne connaissais pas ce genre littéraire et je ne voyais pas ce que je pouvais lire vraiment, d'où l'importance du challenge de faire des découvertes.

 

Challenge lecture 2025 #3 La dernière danse de l'ours

Nous découvrons un village pyrénéen complétement isolé et surtout avec un invité qui déchire les habitants de celui ci. Entre ceux qui prennent sa défense et ceux qui veulent sa peau voilà de quoi animer ce petit village.

Un matin a la découverte d'un troupeau de brebis décimé les villageois de l'Ariège n'ont qu'une idée en tête, la mise à mort du responsable qui n'est autre que l'ours. Mais voilà le maire doit calmer tout ce monde et fait appel a Asha jeune agente de l'environnement et qui est chargée de protéger la bête.

Dés son arrivée forcement ceux qui veulent la peau de l'ours ne voient pas sa venue d'un bon œil, ils voudraient regler ca d'eux même.

Le maire ne prend pas parti pour ceux qui pense que c'est la nature il faut laisser l'ours tranquille et ceux qui veulent sa mort.

A travers ce roman ont va plus loin d'une simple histoire de prédateur et de cohabitation. En effet ont en apprend plus sur le rôle des grands prédateurs sur l'écosystèmes, ont se pose des questions à comment trouver un équilibre entre la réintroduction de telles espèces ici en l'occurrence l'ours mais il en va de même pour les loups, la difficulté des éleveurs à garder leur troupeaux entier et faire face aux prédateurs qui ont besoin de se nourrir aussi quand même.

Comment pourrions nous tous cohabiter sans aller dans l'extrême ?

J'ai beaucoup aimé ce questionnement et cette histoire autour de l'ours. Les différentes problématique, les solutions.

Il n'y a pas de pour ou contre le retour de l'ours.

Ont découvre la vie d'un village rural, ses habitants, les contraintes qu'ils vivent rien à voir avec le monde citadin, et là ca permet bien de voir que ce sont deux mondes bien différents.

Les citadins ne peuvent pas comprendre ce qu'ils ne vivent pas et de même pour les ruraux.

C'est un roman fort qui permet à chacun de pouvoir nuancer ses idées face à ces prédateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article