Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #10 La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé

Coucou toi,

Je continue avec beaucoup d'entrain de joie et de belles découvertes le challenge lecture 2023 de Mademoiselle Farfalle et aujourd'hui ce livre La rose dans le bus jaune d'Eugèe Ebodé je le met dans la catégorie #10 un livre d'un.e auteur.rice  africain.e .

Ce livre c'est le second livre que j'ai choisis à Noël dans mon hypermarché quand nous avions pris les jeux pour les enfants je pouvais choisir un livre pour chaque produit culturel d'acheté.

Bref j'avais pris le Homard dont j'ai déjà fait le retour et j'avais pris celui ci pour découvrir un peu l'histoire de Rosa cette couturière noire qui le 1er décembre 1955 à refusé de laisser sa place à un blanc dans le bus de Montgomery.

Challenge lecture 2023 #10 La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé

Cette histoire se passe en Alabama, ce geste de Rosa Parks non prémédité va faire grand bruit. Il va s'ensuivre l'un des plus grands soulèvements pour l'égalité des droits civiques à la cause noire de l'histoire.

C'est le pasteur Martin Luther King qui va soutenir Rosa Parks aidé des Blancs progressistes et qui vont la faire rentrer dans l'histoire.

Un vibrant hommage pour la cause noire qu'Eugène Ebodé nous livre là, un récit de combat plus que courageux de ses hommes et ses femmes pour l'égalité des hommes qu'elle que soit leur couleur.

Rosa Parks est une militante des droits civiques et ce 1er décembre 1955 après une dure journée de labeur la fatigue étant plus présente que d'autre jours elle va oser refuser de se lever et laisser sa place à un blanc malgré les injonctions du chauffeur de bus. Elle fut arrêté, emprisonnée, puis devant le tribunal condamnée à une amende pour non respect de la loi.

Il va s'en suivre un boycott de 381 jours de la compagnie de bus. Le changement est en marche. Rosa a accompli l'un des gestes fondateurs de la fin de la ségrégation aux USA.

L'auteur nous livre un témoignage historique sous forme romancé. C'est très interressant de voir comment ce refus à engendrer de telles conséquences et un tel résultat. Comment la communauté noire c'est mise en branle pour contrer ces lois.

Un livre poignant que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire et découvrir. Maintenant j'en sais un peu plus sur Rosa Parks et Martin Luther King des grands noms de l'histoire mais qui étaient encore bien trop inconnu pour moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
d'après le résumé ça à l'air d'être une très belle histoire
Répondre