Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #25 Simone tome 1

Coucou toi, 

Si je te dis un livre sur la seconde guerre mondiale , ca te parle ? Moi bof les guerres trop violant, trop triste, trop gris alors quand j'ai vu cette catégorie dans le challenge lecture de Mademoiselle Farfalle je me suis dit aie ca va être compliqué celle ci. 

Puis bon l'avantage c'est un livre et non pas un roman donc je me suis dirigée vers les romans graphiques à la médiathèque et lors de mes recherches j'ai trouvé celui ci. 

Simone tome 1 , les autres tomes ne sont pas encore disponibles à la médiathèque je vais me mettre une alerte pour quand ils le seront car j'ai beaucoup aimé et j'ai hate de découvrir la suite.

Challenge lecture 2023 #25 Simone tome 1

Un jour à la télévision le portrait d'un vieil homme apparait en grand écran il s'agit de Klaus Barbie. Cela va raviver de terrible souvenir à Simone Lagrange âgé de 42 ans.

Elle le reconnait malgré les années passées, nous sommes en 1972 et et elle se souvient de ses évènements qui ont débuté le 06 juin 1944. Cet homme là elle en est sure il s'agit de son tortionnaire.

Elle se souviens de sa vie d'avant libre avant que la France bascule vers un régime de Vichy, de la zone libre qui finie par être occupée.

Les années de résistances, de sa vie en tant que juive. De la peur à chaque instant car la délation était monnaie courante. De sa famille, de ses amis qui ont été embarqué et ne sont jamais revenus. De ses années de souffrance.

De sa route croisée avec Klaus Barbie "le boucher de Lyon" alors chef de la section V au siège de la gestapo.

Tous ses souvenirs enfouis qui refont surface, sur le coup elle ne sais pas si elle va répondre à l'appel à témoin ou se taire a jamais. Il lui faut quelques jours de reflexions pour prendre sa decision.

Ce premier tome me donne envie de découvrir les suivants mais hélas pour le moment ils ne sont pas encore disponible à ma médiathèque alors je vais attendre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article