Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #16 Passions

Coucou toi, 

Dans le challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle il y a une catégorie la 16 où je dois lire un livre dont l'auteur est une personnalité politique. 

Bon autant te dire que la politique et moi bof donc je n'étais vraiment pas inspirée par cette catégorie mais comme j'aime relever les défi et j'espère pouvoir finir ce challenge cette année, j'ai cherché.

Et puis sur audible j'avais un crédit à utiliser et en cherchant un peu j'ai trouvé ce livre de Nicolas Sarkozy écrit et lu par l'auteur lui-même. Alors bon pourquoi pas.

Challenge lecture 2022 #16 Passions

J'avoue je n'étais pas super emballé mais bon le but du challenge sortir de sa zone de confort alors go c'est parti pour 9h48 d'écoute. J'ai augmenté la vitesse d'écoute à 1,40 , c'était rapide mais ca allait bien au personnage je trouve et à la passion qui l'anime.

Car dans ce livre il nous livre ses passions. 

« Toute ma vie j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n'ont d'autre choix que d'affronter la grisaille d'un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n'est pas que les épreuves m'ont été épargnées. J'ai eu mon lot d'échecs professionnels et personnels. J'ai même l'impression d'avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n'ai connu l'ennui. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l'histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d'engagement ont toujours été présents au coeur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le "pourquoi" de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l'envie d'expliquer le "comment". J'ai pris beaucoup de temps avant de m'engager sur ce chemin d'une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu'elle sera, par nature, relative. »

 

Et j'ai été surprise de découvrir son récit, vraiment. J'avais peur de tomber dans un récit ennuyeux car pour moi la politique c'est ennuyeux, des promesses, de la corruption bref rien de bien folichon .

Et voilà que dès les premières lignes j'ai accroché avec ce récit qui n'est ni autobiographique , ni un livre de mémoire en sommes mais juste une annalyse de ses passions, dont la politique.

Et c'est assez captivant de connaitre son parcours, de comprendre son chemin , de connaître ses pensées et ses réflexions sur ce qu'il a fait, les rencontres qui ont changées sa vie.

Voilà que le livre est déjà fini et j'ai apprécié ce récit et découvrir un peu mieux ce personnage qui fut notre président. Cette ascension au pouvoir, cette soif d'avancer, de faire bouger les choses, ses choix. Très intéressant.

Au final je ne regrette pas ma lecture écoute.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article