Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #33 Alabama 1963

Coucou toi, 

Lundi matin comme c'était le dernier jour de vacances des enfants et que cher et tendre c'est levé à 5h45 pour repartir au régiment à 6h j'ai attaqué la lecture audio de ce nouveau livre. Comme mes enfants sont des lèves tard j'ai bien avancé ma lecture pour en finir l'écoute dans l'après midi.

8h30 d'écoute que je n'ai pas vu passer. et Encore j'ai augmenté la vitesse d'écoute car en vitesse 1 c'était trop lent pour ce livre j'ai trouvé. La vitesse d'écoute dépend vraiment des sujets des livres.

Challenge lecture 2023 #33 Alabama 1963

Donc ce livre je l'ai vu passer mainte fois l'année dernière dans le groupe du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle. Et à force de le voir et en lire les retours j'avais bien envie de le découvrir moi aussi.

Pour le challenge de cette année la case #33 un livre dont le titre comprend un état des Etats-Unis. Bingo je n'avais plus "d'excuses" pour me plonger dedans. Comme s'il fallait des excuses  😂

1963 en Alabama le corps d'une petite fille noire est retrouvé et la police s'en soucis de loin. Après tout ce n'est qu'une petite fille noire. Nous sommes à l'époque de la ségrégation les noirs et les blancs ne se mélangent pas. Les noirs sont considérés comme une sous race part rapport aux blancs. C'est violant.  Le Ku Klux Klan fait rage et Kennedy se fait assassiner.

Nous découvrons Bud Larkin, ancien flic le type de personne imbuvable. Détective privé bougon, alcoolique et raciste de surcroit. Ce "charmant" homme à donc tout pour plaire. Le tableau est posé. Mais il accepte d'enquêter sur la première victime à la demande du père.

Le second personnage principal de ce livre c'est Adela Cobb, une jeune mère de famille, veuve et femme de ménage. Elle se pose pas mal de questions. Les petites filles, ça disparait pas comme ça...

Tout les oppose sur le papier mais voilà qu'ils vont faire équipe pour enquêter. Scandale autour d'eux, un homme blanc qui côtois une femme de ménage noire. Et contre toute attente Cet homme raciste va se rendre compte qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Cette plongée dans les années 60 des Etats-Unis est très intéressante et le livre défile à une allure de dingue.

Je comprend que ce livre ai tant plus. Nous retrouver à cette époque avec des personnages principaux si opposés. L'écriture est fluide et une fois que tu te plonges dans ce livre impossible de le lâcher tellement c'est bien écrit, tu as envie d'en savoir plus et voir comment tout cela va se terminer. Un livre fort intéressant je n'avais encore jamais lu de livre sur cette époque et j'en suis ravie de l'avoir enfin fait. 

Un très beau livre à découvrir.

 

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec 350 pages ou 8h30 d'écoute en version audio aux éditions Pocket.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article