Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2024 #13 Se le dire enfin d'Agnès Ledig

Coucou toi, 

Voilà depuis que j'ai découvert lors du challenge lecture de l'année dernière Agnès Ledig je me suis plongée dans sa bibliographie. Je me suis régalée de ses écrits et en début de moi j'ai pu lire un autre de ses livres avec grand plaisir.

Se le dire enfin que je classe dans la catégorie 13 du challenge lecture 2024 , un livre dont l'histoire se passe en Bretagne.

Challenge lecture 2024 #13 Se le dire enfin d'Agnès Ledig

C'est marrant car j'ai lu deux livres d'affilé où l'histoire se passait en Bretagne. Ca m'arrive souvant ce genre de ricochet, un livre en appelle un autre.

Nous faisons la connaissance d'Edouard qui sur le quai de la gare à son retour de vacances avec sa femme la quitte comme ca. Un acte non prémédité, tout ca comme ca sur un coup de tête. Il aide une vieille dame anglaise à lui porter sa valise jusqu'au bus, quelques mots échangés elle part dans la forêt de Brocéliande pour s'inspirer pour son nouveau roman et à ses mots il monte comme ca dans le bus est part sous les yeux médusés de sa femme qui reste sur le quai de la gare avec sa valise.

Il débarque alors dans une chambre d'hôtes entourées d'arbres centenaires, et d'une forêt au 1001 vertus magiques. C'est grâce à l'écrivaine Anglaise rencontré à la gare qu'il est là , il ne réalise pas encore vraiment ce qui viens de se passer. Ca ne lui ressemble pas de réagir de la sorte il est toujours réfléchis jamais impulsif. Il fait connaissance de Gaëlle et son fils Gauvain qui sont les hôtes de ce charmant endroit.

Dans cette maison il y a aussi Adèle une jeune femme bien mystérieuse, Raymond le voisin qui se ravie des histoires de la maison et qui à toujours un mot à dire. Edouard découvre que Gauvain ne parle pas enfermé dnas un silence depuis sa plus tendre enfance mais il va découvrir un de ses secrets. Le chat Platon toujours là à observer se qui se passe, toujours là quand on ne s'y attend pas. Les légendes de la forêt, des différents lieux.

Un peu beaucoup perdu au début de ce geste insensé, son meilleur ami l'encourage à continuer sa quête de se découvrir ou de se redécouvrir de reprendre vie loin de sa femme qui l'avait complétement renfermé dans une relation malsaine.

Le contact avec les habitants de cette maison, Gaëlle, Gauvain et Raymond et la forêt de Brocéliande va ouvrir les yeux d'Edouard et lui permettre de retrouver sa raison d'être.

Et puis il y a cette lettre reçu avant son départ en vacances avec sa femme, d'une ancienne amoureuse qui le chamboule, ils s'étaient promis, elle a tenue sa promesse mais lui ? Des retrouvailles peut être ?

Quand le passé rattrape le présent...

Encore une fois je me suis régalée de ce roman d'Agnes Ledig. On y retrouve bien sa plume fluide, et son fil rouge à travers ses romans, souvant une maison assez isolée, une femme avec un enfant, des personnages qui gravitent autour avec des histoires, la nature qui répare l'être humain et une personne avec un ma être certain qui va retrouver la joie de vivre.

Alors effectivement il y a la meme trame dans beaucoup de ses romans mais ont ne s'ennuie pas en tout cas j'ai souris, ris et pleurée à chacun de ses romans. Et celui ci n'a pas déroger à la règle car même si ont sens venir le final il y a toujours une surprise a laquelle on ne s'attend pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article