Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"

17eme rdv de "Chut les enfants lisent" et cette semaine on découvre des livres sur une artiste.

A la bibliothèque lors de notre visite pendant les vacances je suis allée regarder dans le coin "ART" voir ce qui pourrait être sympa pour les enfants car j'ai très envie de leur faire découvrir des artistes et leur faire voir qu'il existe différente façon d'excercer sont art.

Je suis tombé sous le charme de trois livres de l'artiste "Niki de Saint Phalle" et j'avais dans l'idée d'en faire des activités pour les enfants. Qu'ils créent une œuvre à la façon de ....

Donc ce soir au retour de l'école surprise je sors mes trouvailles du sac biblio et leur propose de découvrir cette artiste et là ils ont été super intéressé. Mon 3 ans et mon 6 ans ont beaucoup aimé ses sculptures ses couleurs et ses formes

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"

3 livres très bien fait je trouve pour faire découvrir aux enfants l'artiste. Les deux plus petits livres ont été plus attrayant pour les garçons car de petits format les textes sont écris de manière artistique j'entend par la que ce ne sont pas des blocs de textes . Il y a des mots en couleurs, des phrases qui tournent, des mots en gras qui montre les points fort de la statue, ce que l'artiste a mis en valeur.

Après leur avoir fait découvrir ses livres je leur aie proposé une première activité.

Des gommettes et des livres...

Des gommettes et des livres...

Une femme en rondeur et heureuse découpé dans du papier noir et les enfants avaient pour consigner de décorer leur dame comme l'artiste.

Au début ils m'ont demander s'il pouvaient mettre tel ou tel gommette mais aussitôt je leur aie répondu de faire ce qui leur plaisait de mettre de la couleur et que je n'avais pas a leur dire de mettre tel ou tel pièce Ils sont des artistes et un artiste fait comme bon lui semble.

Ils ont très vite fait leur choix et m'ont rendu deux œuvres d'art que j'adore.

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"
[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"

Au final mon 3 ans a mis des ronds de partout et fait deux gros tétés comme il a pu voir dans le livre. Et il m'a même écris son prénom tout seul. Alors que nous avons commencé il y a quelques jours a apprendre a l'écrire j'étais trop fière.

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"

Mon 6 ans lui s'est servi de gommettes animaux en plus des ronds le rendu est très sympa également.

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"

Les enfants ont été ravi de cette expérience et du coup ca m'encourage a chercher d'autres livres tout aussi bien fait pour leur faire découvrir d'autres artistes, des peintres, des sculpteurs etc.... et du coup a chaque fois leur proposer un ou plusieurs projets autour des livres qui nous servirons de point de départ.

Alors le petit livre vert édition "Palette" le grand format également même édition

Le petit livre coloré "Centre Pompidou"

Ceci est ma 17ème participation à "chut les enfants lisent"avec

en partenariat avec

[Chut les enfants lisent #17 ]A la découverte de "Niki de St Phalle"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super idée! Nous avions vu l'expo sur Niki et j'avais aussi proposé une activité en lien à ma fille. L'idée de la silhouette est top!
Répondre
j'ai fais une autre activité hier toujours le même thème mais silhouette grandeur nature