Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Sortie sympa : Balade au fil de l'eau avec l'office du tourisme de Villeneuve Loubet

Hier matin l'OT de Villeneuve-Loubet nous à invité  à participer à une balade au fil de l'eau .

Départ à 9H30 de l'esplanade Marina Baie des Anges et arrivée au village de Villeneuve Loubet.

C'est Florent que nous avions rencontré quelques jours plus tôt à la forteresse Médiévale qui nous à fait cette visite commenté.

Autant vous prévenir, Florent est un passionné. Tout le trajet c'est ponctué d'histoire et d'anecdocte.

En tout 2h30 de balade pour arriver au village. Il faisait beau sur l'esplanade de Marina Baie des Anges et nous avons appris sur l'histoire de ce complexe architectural classé au Patrimoine Architectural du XXe siècle durant l'année 2001. Ce complexe fut construit entre 1969 et 1993. Florent à pu nous montrer des photos du début des constructions de cet ensemble phénoménal. 25 ans auront été nécessaire pour aboutir à ce que l'on connaît de la Marina Baie des Anges.

Pour un début de visite nous avons beaucoup apprécier. Car nous ne connaissions que le nom et le visu car il nous arrive de passer non loin de cet ensemble. C'est la première fois que j'y mettais les pieds et pourtant nous n'habitons qu'a quelques kilomètres de là!  Je n'ai pas pris de photos mais j'ai trouvé celle ci sur le site de l'OT de Villeneuve Loubet qui montre l'étendue du projet.

Entre nous ce n'est pas un lieu ou j'aimerais habiter. L'appart le plus haut culmine à 70 mètres de hauteur quand même!

Nous n'étions pas beaucoup juste nous 5 et deux autres personnes car d'autres participants avaient décommandé la veille. C'était très sympathique d'être en comité restreint et ca nous à permis de bien écouter toutes les infos et de pouvoir discuter sans soucis.

Nous avons commencé notre balade en longeant une partie du port et avons pris la partie mer pour ce début de balade. La balade du littoral est fort agréable et quelque soit la saison aucun soucis car il y a un chemin en planche qui sépare les nombreux restaurant des plages de galets ou de sable au choix. Le panorama y est exceptionnel cela commence au Cap de Nice jusqu'au Cap d'Antibes.

Après ces quelques petits panorama de cette vue magnifique, nous avons continuer notre balade. Ce qui est très agréable aussi c'est que la circulation ben on ne l'entend pas, car les plages sont à l'écart. Et là nous avons découvert de superbe plages sur lesquelles nous reviendrons cet été. Grâce à ce petit promenoir en planche il est fort agréable pour les personnes en fauteuils et aux poussettes de se balader là. Et le soir il y à même des loupiottes incrustées dans cette allée ça doit être super joli à voir....

Après la traversé des plages nous avons emprunté un dessous de pont puis longé un pont par le dessus cette fois et sommes arrivés en limite de Cagnes sur Mer et nous nous sommes retrouvé à longer l'hippodrome en paralléle du Loup.

Petit arrêt au niveau des panneaux informatifs pour en apprendre encore plus. Alors le gros plus d'une balade commenté ben nous aurons forcément plus d'info que si nous avions fait la balade seul, nous aurions lu le panneaux mais sans plus peut être. Sur certains endroits Florent à demandé directement aux enfants s'ils connaissaient la réponse en précisant que les adultes pouvaient répondre aussi.

Du coup les enfants le soir nous ont dit qu'ils avaient bien aimé la visite car ils faisaient partis intégrante du groupe. Effectivement pas évident à mon avis quand c'est une visite "normale"  où il y a une majorité d'adultes d'intéresser les enfants présents. De ce côté là aucune soucis.

La différente de température ce fait sentir entre le côté mer et le côté rivière. L'aspect visu depuis le pont également d'un côté le Loup avec l'eau verte et la verdure et de l'autre côté la mer et son ciel azur le contraste est superbe.

Les rives du Loup sont vraiment très agréable sol "plat" accessible aux familles et au plus petits sans problème.

A nouveau pleins de super infos avec images à l'appuie

et puis très vite nous arrivons près de Villeneuve Loubet car les enfants ont vite repéré la forteresse médiévale visitée quelques jours auparavant.

Arrivant au niveau du  Pôle culturel Auguste Escoffier nous découvrons l'histoire de cet homme j'ai personnellement beaucoup apprécier ce passage de la visite. Nous apprenons qu'avant c'était les plans ce lieux ou la culture y était très présente. A partir de photos nous avons pu découvrir les cultures faite, et le pourquoi de certaines appellations des habitants de Villeneuve Loubet.

Il y a aussi tout le long de l'allée de grand panneaux qui nous informe sur les cultures qu'il y avait et l'origine du blason de la ville.

On comprend aussi pourquoi la ville à pour mascotte Melba la Grenouille dont un jeu est proposé pour découvrir un peu plus la ville.

D'ailleurs nous avons prévu de le faire ce jeu lors d'une prochaine sortie car ca à l'air génial et les enfants vont adorer.

On ne s'imaginait pas que cette balade entre mer et rivière soit si agréable. Après 2h30 de balade environ et un chouia plus de 6 km et quelques nous étions heureux de ce très agréable moment.

Pour retourner à Marina Baie des Anges tout était prévu nous sommes redescendu en bus. Le groupe c'est séparé non loin de notre lieu de départ.

Nous avions promis aux enfants de retourner à la plage ensuite. Ils voulaient la vrai plage (elle faite de sable) mais nous sommes resté sur celle de galet qui était vraiment sympa. En deux deux monsieur J c'est retrouvé en t-shirt caleçon à jouer dans l'eau et monsieur µT avec son jogging retroussé au genoux lol.

La seule faute nous n'avions pas prévu de pic-nic avec nous haha.

Après avoir joué longtemps et nous profité du soleil (avec le coup de soleil qui va bien sur nos têtes) vers 15h nous sommes partis mangé chez Flunch avec les deux plus jeunes avec un caleçon trempé et l'autre le pantalon idem.

Aucune serviette dans la voiture ou de change mais c'est ca qui donne une touche supplémentaire à notre super balade. Le petit moment pas prévu du tout ou tout le monde se lâche et profite du moment présent sans ce soucier du regard des autres.

laisser un petit passage de nous sur la plage avec du land art - une passion-

Bref nous avons passer un super moment et avons découvert de bien beaux endroits autour de chez nous. Des petits coins ou nous retournerons avec grand plaisir.

Faire des visites avec des passionnés de leur ville ca se ressent et Florent nous à partagé beaucoup lors de cette visite.

Merci à lui.

Je m'aperçois que j'ai très peu de photos mais nous étions absorbé par ce qui nous entourrait par la beauté des lieux alors un conseil surveillé les prochaines visites et inscrivez vous vous passerez un très bon moment.