Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2023 #55 Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo

Coucou toi, 

En allant à la médiathèque l'autre jour j'ai trouvé un livre au rayon roman graphique dont j'avais lu un livre du même auteure la semaine d'avant alors j'ai voulu poursuivre ma découverte de cette auteure.

Je le met dans la catégorie 55 du challenge lecture 2023 de Mademoiselle Farfalle , un livre avec une maison sur la couverture.

Challenge lecture 2023 #55 Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo

Nous sommes en Finlande dans le quartier d'Annikki, l'un très rare îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, et nous découvrons le récit de l'installation d'un jeune couple.

Tiitu Takola nous décrit le combat acharné que mène les habitants de ces maisons de bois face aux promoteurs immobiliers toujours plus gourmand de la moindre parcelle et bien souvant hélas de mèche avec les édiles locaux.

Depuis sa fondation à la fin du XVIIIe siècle nous découvrons l'histoire de cet îlot historique, son riche passé industriel et ouvrier. Comment les gens vivaient et ce que ces ilots ont apportés à la ville.

Entre présent et passé l'auteure nous décrit comment en sont arrivés les locataires du moment à tout faire pour préserver ce lieu. Comment les anciens également se sont battu pour préserver ce pan de l'histoire. 

Cet ilot fait parti de l'histoire de la ville et le détruire détruirait une partie de la mémoire de la ville.  De nos jours de tel bâtiments n'existent plus.

Ont découvre que par n'importe quelle période les diverses communautés ont fait de la résistance pour préserver cet endroit. Le but de tous était de rénover plutôt qu'effacer, entretenir plutôt que détruire. 

Si tous les anciens bâtiments d'une ville sont détruits qu'elle est l'ame de cette ville ? qu'elle est son histoire ?

J'ai trouvé l'histoire fort intéressante déjà de comprendre l'architecture de ses bâtiments au commencement de la ville et comment une poignée de gens s'est battu encore et encore pour sauver ses bâtiments et leur redonner vie. Se battre encore et encore contre les promoteurs avide de bâtiment neuf bétonné au détriment de ses bâtiments en bois. Comment ils ont été sauvés , leur histoire passée et présente dans ce pays dont je connais peu de chose.

Comment les promoteurs et les politiques peuvent faire fit de l'histoire des bâtiments et être pret a les réduire en poussières pour implanter des bâtiments neuf et bétonner à tout va . Comment ?

Ce livre à même reçu le prix Finlandia de la bande dessinée 2015, le Grand prix Artémisia 2021, le prix Cartoonia en 2015 la plus prestigieuse récompense que puisse remporter une bande dessinée finlandaise.

Les illustrations sont très sombre par contre et ce que j'ai apprécié, quand ont parle de l'histoire de cet ilot ont se retrouve avec des planches de BD aux illustrations anciennnes pour bien mettre en valeur l'histoire de celui ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article