Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Livre L'écho de nos jours de Florance Tholozan

Coucou toi, 

Aujourd'hui je t'emmene dans un pays bien lointain, un pays cher au coeur d'une amie et voisine (elle cumule plusieurs casquettes mais je vais pas toutes les dévoiler non plus) et qui m'a fait découvrir ce livre.

Bali c'est l'ambiance chez elle, l'encens,  ces récits, son groupe sur FB, mais pour moi c'est une contrée bien lointaine.

Livre L'écho de nos jours de Florance Tholozan

Quelques mots griffonnés découverts dans la poche d’un panier acheté sur le port, et Saskia ressent la curieuse impression d’avoir récupéré une bouteille jetée à la mer.
Rédigé en anglais, le message provient d’Indonésie et résonne comme une incitation à partir sous d’autres cieux, en espérant qu’un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie actuelle.
Un roman contemporain très coloré qui tient en haleine par ses découvertes successives aussi surprenantes qu’inattendues.

Alors pour la petite histoire j'ai trouvé un livre dans une boite à livre qui avait un joli marque page j'aimais bien les couleurs et je l'avais mis de côté sur ma pile de marque page. Quelques jours après mon amour de voisine commente une publi de L'écho de nos jours qu'un membre du groupe avait partagé et note qu'elle va le lire. Je le commande dans la foulée le soir même et le lendemain matin elle me dit qu'elle l'a commandé (oups et ma surprise hé ho mdr donc je supprime donc ma commande) et elle me dit qu'elle me le fera lire.

Et quelques jours après réception elle l'a lu très vite et je m'y plonge à mon tour. il m'aura fallu quelques heures pour dévorer ce livre.

Alors fait particulier j'ai lu le prologue en général je zappe cette partie (comme les remerciements d'ailleurs) mais là comme ma fée m'avait parlé de ce prologue je l'ai lu et je ne regrette rien. Dans le prologue nous nous trouvons dans l'Irlande profonde avant la seconde guerre mondiale et nous découvrons Brighid orpheline et domestique dans une famille irlandaise dite respectable. Si respectable que le père de famille n'a pas hésité à abuser de cette jeune fille et l'engrosser. Un début de livre bien sombre et je ne comprenais pas trop le rapport avec le livre qui se passe à Bali, mais quand on arrive à la fin du livre le prologue prend tout son sens . 

Nous découvrons dans le premier chapitre Saskia une jeune femme qui se remet avec difficulté de sa rupture avec Mathias. Nous sommes en 2014. En achetant un sac en osier elle découvre à l'intérieur un petit mot en anglais de la personne qui à confectionné ce sac  et qui est à Bali. Saskia est intrigué et comme plus rien ne la retiens en France pourquoi pas ne pas s'envoler vers l'Indonésie pour retrouver la personne qui a fait ce sac. Et pourquoi pas ? 

Nous voilà parti pour Bali, ses paysages, son ambiance, sa faune, ses couleurs, ses odeurs son histoire. Le fait de suivre le groupe de ma petite fée sur Bali dont elle est tombée amoureuse j'ai pu visualiser le décors plus facilement. J'avais mis également sur mon tel une play-liste de musique d'ambiance de Bali , posée dans le jardin dans la chaise longue et avec l'odeur de l'encens que petite fée faisait bruler chez elle. Et j'ai été happée par ce roman, il est completement envoutant. L'auteur que je ne connaissais pas encore à un style très fluide et c'est tellement agréable les pages défilent à une allure. Quel voyage ! Elle maitrise son sujet parfaitement, les lieux, l'histoire du pays, les différentes personnalitées.

Saskia va vitre un vrai bouleversement en arrivant à Bali, elle part à la découverte de ce pays mais va faire des découvertes sur elle même également, grâce aux rencontres qu'elles va faire. 

Va t'elle réussir à retrouver la personne qui à glisser le mot dans son sac, sac qui a fait des milliers de kilometres. Qu'elle probabilite pour que les petites mains qui ont fait ce sac soit retrouvée? Comment ce voyage va influencer sur sa vie ? 

Un vrai chamboulement sur sa vie va se passer grâce à ce voyage.

La fin est tellement inatendue que les larmes ont coulées.

Ce livre est magnifique vraiment. Je l'ai lu en 4h que je n'ai absolument pas vu passer.

La couverture si ma fée ne m'avait pas proposé de découvrir ce livre, m'aurait de toute façon attiré l'oeil et comme j'aime lire des livres qui m'attirent au titre ou a la couverture j'aurais pu le lire.

D'ailleurs c'est une fois que j'ai eu le livre entre les mains que j'ai fait le rapprochement avec le marque page trouvé quelques jours plus tôt c'était le marque page de ce livre. Alors quand j'ai rendu le livre à ma fée je lui ai laissé le marque page.

Je ne connaissais pas l'auteur Florence Tholozan mais ce fut une très belle découverte. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article