Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2024 #46 La différence invisible

Coucou toi, 

Bon aujourd'hui c'est avec un livre qui à été un gros coup de coeur au mois de janvier que je remplis la catégorie 46 du challenge lecture 2024 de Mademoiselle Farfalle : un livre recommandé par notre libraire / bibliothécaire.

Tu sais que je choisis souvant mes lectures en me connectant au site de ma médiathèque et en fonction de mes choix j'ai des propositions de lectures qui me sont faite .

J'aime beaucoup lire des romans graphiques à sujet précis j'ai d'ailleurs lu un livre témoignage sur le métier de paysans également que je t'ai présenter et un autre va arriver également.

Ici le sujet c'est l'autisme.

Challenge lecture 2024 #46 La différence invisible

D'ailleurs ce livre c'est une amie qui en avait parler il y a quelques semaines car elle l'avait lu étant elle même concernée par le sujet avec son champion et quand j'ai eu cette proposition de la médiathèque je me suis souvenue qu'elle l'avait conseillé.

Alors ni une ni deux j'ai réservé et waouh j'ai adoré ma lecture.

Julie Dachez l'auteur a été diagnostiqué autiste Asperger  a 27 ans et après avoir animé un blog elle se lance au côté de Mademoiselle Caroline dans l'écriture d'un livre.

Nous découvrons donc Marguerite 27 ans en couple , jeune femme jolie, intelligente et vive qui bosse dans une grande entreprise le schéma classique à quelque chose près, elle est différente.

Elle fait tout pour cacher sa différence, elle se sent sans cesse agressée par le bruit et les bavardages de ses collègues en plus elle bosse dans une boite qui pratique l'open space alors qu'elle reve d'avoir un petit coin rien que pour elle pour bosser tranquillement. Chaque jour elle a un besoin de prendre le même chemin sans surprise être a la même heure à la boulangerie, arriver au boulot tôt pour bosser dans le calme, attendre la pause méridienne pour manger dans le calme. Lasse de cette situation elle va tenter de comprendre le pourquoi de comment elle se sent si différente et quant elle va en découvrir la cause sa vie va devenir plus légère. Mais voilà quand il faut annoncer qu'elle a été diagnostiqué autiste asperger à sa direction c'est un peu la douche froide pour elle. 

Elle s'aperçois que des solutions simple il y a pour pouvoir être plus sereine au travail mais que ces petites choses ne peuvent être appliquer dans son entreprise eux qui prône l'open space pourquoi permettre à une employé d'avoir un bureau a elle ? Elle n'a qu'a faire des efforts après tout et prendre sur elle. 

Et c'est comme ca pour beaucoup de chose le fait est avéré et diagnostiqué alors pourquoi les autres devraient changer ? C'est a elle de s'adapter à ce monde après tout, elle n'a qu'a faire un effort.

Un magnifique livre  qui traite de la tolérance, de la différence, de l'acceptation de soi et des autres, du renouveau. 

Marguerite va découvrir qu'elle peut vivre heureuse avec sa petite différence et qu'elle n'est pas obligé de s'adapter aux autres sans cesse.

Le sujet est vraiment bien expliquer, ce qu'elle ressent face a certaines situations ont sens bien que l'auteur est concernée et ca nous permet de vraiment mieux comprendre les difficultés des personnes autiste à vivre certaines situations et non leur demander de faire un effort ce n'est pas possible car des efforts elles en font deja énormément pour essayer de s'adapter à notre société. 

Bref j'ai été touché par ce récit qui m'a permis de mieux comprendre le ressenti d'une personne autiste et le genre de phrase qu'il vaut mieux garder pour sois du style "adaptes toi", "fait un effort quand meme" "c'est pas si terrible" ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article