Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Chouette je lis : A chacun son caca de Meg Wellington et Maria Taylor

Coucou toi, 

Aujourd'hui comme tu as pu le voir dans le titre je vais te parler de caca. Un thème que petits et grands aiment beaucoup, car ca intrigue , ca fait rire, ca dégoute etc... selon l'âge.

Et c'est avec un magnifique service presse que j'ai reçu il y a quelques temps déjà d'une maison d'éditions que je découvre avec grand plaisir.

Connais tu la maison d'éditions Delachaux et Niestle ? Et bien moi je découvre et quel joie de découvrir encore et encore de nouvelles maisons d'éditions.

Je t'ai d'ailleurs présenté en début de semaine un magnifique livre "Le rival de Darwin" et aujourd'hui ce sont les enfants qui présentent celui ci.

Chouette je lis : A chacun son caca de Meg Wellington et Maria Taylor

Alors à la découverte de cet album jeunesse, j'ai beaucoup aimé la couverture pleine de peps au niveau des couleurs et les illustrations notamment le paresseux il a une bouille celui ci, et le titre intrigue quand même ! 

A chacun son caca

Comment traquer les animaux par leurs crottes et leurs empreintes

Alors qui aimons les balades en pleines nature je trouve ce livre hyper intéressant. Combien de fois nous avons croisé des crottes ou des empreintes sur notre chemin et nous nous sommes toujours arrêté pour observer et chercher à qui ca pouvait appartenir.

C'est important à nos yeux d'éveiller la curiosité et le sens de l'observation dans la nature de nos enfants et de nous également. Il faut une fois adulte continuer à s'émerveiller de tout ce que nous pouvons croiser et découvrir encore plein de belles choses.

Au vu de la couverture de ce livre qui est destiné aux enfants de 3 a 6 ans, j'ai été assez surprise d'en découvrir le contenu que j'imaginais plus enfantin.

On découvre un livre mi- illustrations, mi- documentaire adapté aux plus jeune en terme de visualisation mais qui plait aussi beaucoup également au plus grands.

Nous l'avons reçu durant notre période d'isolement (entre temps il y a eu 15 jours de vacances à la maison avec les travaux, 15 jours d'école à la maison, plus les petits bobos qui se sont enchainés et qui continuent d'ailleurs) j'avais présenté ce livre sur mon insta mais je voulais le présenter plus en détail par ici, j'avais eu le temps de faire mon brouillon car en vacances j'allume moins le PC nous n'avons pas le même rythme et j'ai pris du retard pour retranscrire tout ceci sur mon pc.

Donc revenons à nos moutons il est arrivé durant notre isolement covid et ce fut l'occasion de passer un joli temps en famille (même en étant H24 durant 17 jours ensemble) et transformer ce livre en support jeu.

J'ai commencé à donner des descriptions / indices et chaque membre de la famille devait trouver de quel animal il s'agissait.

Nous avons beaucoup rigolé car les réponses étaient parfois farfelue. Pas évident de trouver le bon animal. J'indiquais quand même le continent ou habitait le dit animal.

Chouette je lis : A chacun son caca de Meg Wellington et Maria TaylorChouette je lis : A chacun son caca de Meg Wellington et Maria TaylorChouette je lis : A chacun son caca de Meg Wellington et Maria Taylor

Nous avons  appris beaucoup l'air de rien et il a intéressé tout les membres de la famille de 8 ans 1/2 a 42 ans . Alors pour un livre destiné aux 3-6 ans moi je dit chapeau.

L'écriture du titre est originale avec les A du mot caca en forme de crottes ca n' a pas échappé au regard perçant de monsieur J.

Nous avons découvert des cacas du monde animal aux 4 coins de la planète donc richement rempli ce livre. 

Alors il ne fautt pas s'arrêter au titre et penser que c'est une simple histoire de caca c'est bien plus que ca et je recommande vivement ce petit livre de 32 pages.

Ce livre permet aussi de savoir qui a bien pu passer dans notre jardin par exemple, dans la forêt dans laquelle on se balade et là ca nous permet aussi de savoir si l'animal en face de nous peut être "dangereux" ou pas.

C'est un guide de survie en gros :-)

Bref si tu as des passionnés d'animaux et de nature à la maison et bien ce livre fera a coup sur leur bonheur.

Nous avons pu visiter une réserve avec des bisons pas très loin de chez nous et observer leur caca mais personne n'a voulu y toucher comme nous le proposait la guide. Dans nos esprits le caca c'est sale on ne touche pas.... et pourtant le caca de bisons ne tache pas et ne laisse pas de trace ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article