Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2022 #7 Le blé en herbe de Colette

Coucou toi, 

C'ets avec le livre Le blé en herbe de Colette que je remplis la catégorie #7 du challenge lecture 2022 de Mademoiselle Farfalle ; un livre dont la publication a fait scandale.

Challenge lecture 2022 #7 Le blé en herbe de Colette

C'est dans le cadre d'un SP via la plateforme NetGalley que j'ai pu découvrir ce livre au version audio lu par Flore Audebeau .

J'ai le souvenir que ce livre était dans la bibliothèque de ma maman quand j'étais petite, il était là parmi des centaines d'autres livres et je ne l'ai jamais lu celui ci.

Nous allons découvrir Phil 16 ans et Vinca 15 ans. Ces deux là sont unis par leur enfance en Bretagne où ils ont passé tous leurs été de jeunesse. Mais sans s'en rendre compte l'amour s'installe naturellement entre eux telle une évidence. Phil et Vinca si complices inséparables, qui se connaissent sur le bout des doigts. Hier ils étaient si insouciant de la vie et se faisaient si confiance alors qu'aujourd'hui tout à changé. Une gêne qui s'installe entre eux, des regards différents et ce sentiment de trahison pour Vinca lorsque Phil va découvrir l'amour avec une autre, une femme plus âgée. Phil pense avoir été assez discret aux yeux de Vinca  lorsqu'il s'éclipse vers cette femme  mais son comportement va sensiblement changer quand il est avec Vinca et elle va s'en rendre compte aussitôt.

Quand Phil vit cette aventure Camille Dalleray il se rend très vite compte que son attachement à Vinca est fort tellement fort qu'il comprend  que s'il veut rester avec Vinca il doit se consacrer a elle et rien qu'a elle. Vinca de son côté découvre son pouvoir de séduction auprès de Phil.

Un peu le chat du chat et de la souris.

Ce passage à l'adolescence qui va tout chambouler.  L'auteure va nous partager avec délicatesse cet éveil à la sensualité et la douleur que peut être l'amour. 

Tout ceci ce passe dans les années 1920, alors certes le contexte est différent pour l'époque mais le passage à l'adolescence reste un passage universel, donc ca peut faire écho encore de nos jours. 

J'ai trouvé quand même l'intrigue assez longue.

Je n'avais encore jamais lu de livre de Colette, je suis contente d'en avoir lu un, mais ca s'arrêtera là je pense.

Ce livre je l'ai mis dans la catégorie 7 un livre dont la publication a fait scandale car quand il est paru en 1923 il a choqué. Un livre écrit par une femme qui raconte l'initiation amoureuse et sexuelle d'un jeune garçon par une femme plus âgée que lui, mais aussi l'innocence de l'enfance qui laisse place à des amours naissant, ma séduction... C'était carrement tabou à l'époque. 

J'ai apprécié la version audio lu par Flore Audebeau, une voix douce et posé ca m'a permis d'écouter jusqu'a la fin car si j'avais eu la version papier je ne suis pas sure d'avoir lu le livre si vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article