Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture #54 Lignes de vie

Coucou, 

Voilà un des derniers livres que j'aurais lu cette année pour le challenge lecture de Mademoiselle Farfalle pour ce challenge lecture 2018.

Aujourd'hui je vais te parler du livre Lignes de vie de Graham Joyce  aux éditions Stéphane Marsan Editeur .

Je l'ai classé dans la catégorie #54 un livre qui parle d'une guerre 

Challenge lecture #54 Lignes de vie

L'histoire : Francis a une mère fantasque qui ne peut hélas pas l'élever toute seule il sera donc élevé par sa grand-mère et ses 6 tantes. Cette famille ou les femmes s'imposent et ou les hommes sont en retrait. L'histoire se passe en Angleterre à la sortie de la seconde guerre mondiale, Londres est entrain de se reconstruire doucement. Franck est un petit garçon extraordinaire, il est différent des autres enfants de son âge et pour cause, il a des intuitions assez étonnantes, tout comme sa grand mère. 

La matriarche Martha décide pour toute la famille et quand sa plus jeune fille décide de garder l'enfant qu'elle devait confier à une famille adoptante et qui ne se présente pas au RDV, Martha décide que toute la famille sera mise à contribution pour élever cet enfant.

Ce roman emprunt de douceur dans un monde qui sort tout juste de la guerre, avec toutes les restrictions et les difficultés que ca engendre nous montre un autre côté de ce moment obscure dans laquelle cette famille a vécu.

L'enfant qui posséde des dons comme sa grand mère et même sa mère. Cet héritage si particulier qui peut faire peur à certain.

Cette complicité dans la famille ou tout le monde est si soudé, cet esprit de famille malgré les différences. Cette famille uni autour de cet enfant illégitime. Cassie cette maman si fantasque que Martha juge bon de ne pas lui laisser a elle seule la résponsabilite d'elever son enfant et qui décide que toute la famille s'en chargera, les sœurs qui abdiquent car elles n'ont pas le choix. Et cet enfant qui sera heureux chez sa tante et son oncle et qui tournera dans la famille, aux grès des evenemenrs. Franck sera temoin de toutes ses existance dans cet après guerre, en fonction des personnalités de ses onvles et tantes il va être le témoin privilegier de chacune de leur existance. 

Des personnages attachant , j'ai beaucoup apprécier Franck ce petit garçon avec son regard d'enfant sur ce monde de grand et qui grâce à son don va avoir une analyse différente d'un enfant de son âge.

Un bon moment de passé, une belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article