Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman au foyer d'une jolie tribu, on partage nos lectures nos sorties nos bricolages et tests divers

les-broutilles-de-nanou.over-blog.com

Challenge lecture 2020 #48 Ces petits riens qui font une vie

Coucou toi,

Grâce à la plateforme NetGalley j'ai pu découvrir le livre "Ces petits riens qui font une vie" de  Pierre Antilogus et de Jean-Louis Fetjaine, chez Fleuve Editions. 

Ce livre je peux même le mettre dans la catégorie 48 du challenge lecture de Mademoiselle Farfalle, un roman à plusieurs narrateurs.

 

Challenge lecture 2020 #48 Ces petits riens qui font une vie

Si j'ai postulé pour ce livre c'est à cause du titre au départ, la couverture était simple mais ce n'était pas non plus la couverture coup de coeur mais le résumé m'a bien plus. L'éditeur à validé ma demande à ma grande joie, je n'avais rien a me mettre sous la dent enfin ci des livres à lire j'en ai pleins mais j'avais pas envie de les lire la desuite.

L'histoire : Le fils de Jean-Paul cadre-sup hyperactif lui annonce qu'il va être grand-père. Le choc pour celui ci qui ne se voit en aucun cas relégué au rang de papy. Pour lui les papys sont des hommes à la retraite ce qui est loin d'être son cas. Et puis dans son couple en ce moment ce n'est pas non plus la joie à cause de beaucoup de non-dits qui l'ont éloigné de sa femme. Il n'est pas prêt non plus à faire la connaissance de l'autre grand-père. Il n'est pas prêt pour faire ce saut dans l'inconnu qu'il aurait aimé connaître le plus tard possible. Et finalement il va faire connaissance de ce petit-fils, de cet autre grand père avec qui il n'a aucun point commun à première abord mais au fur et a mesure ils vont apprendre a se connaitre et une complicité va s'installer entre eux. Et puis petit à petit Jean-Paul à travers ce récit rempli d'humour mais aussi de beaucoup de sensibilité, va se rendre compte que "ces petits riens" changent tout dans sa vie.

Un roman qui m'a donné le sourire et qui donne a réfléchir également car un jour ou l'autre nous deviendrons grands-parents également et une nouvelle aventure s'ouvrira à nous. J'ai aimé les passages pleins d'humour qui enchainaient avec des passages remplis de sensibilité. Les ressentis de chacun, ses états d'âmes. C'était touchant, c'est doux et la parenthèse est fort agréable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article